Comment bien utiliser les outils de levage ?
Utiliser les bons outils de levage sera pour vous un gain de temps, mais bien les utiliser sera un gage de sécurité !
Pour commencer, dans les produits présentés ci-dessous, il faut distinguer les outils de levage des simples outils de sécurisation.
Outils de sécurisation
1) Chandelles à crémaillère

Le principe de la chandelle est de maintenir un véhicule levé en position haute et d'éviter qu'il ne retombe en cas de défaillance de l'outil de levage proprement dit. Elle ne permet pas de lever le véhicule par elle-même. Elle supporte un poids modéré : entre 2 et 6 tonnes suivant les modèles.
Utilisation :
- Une fois le véhicule levé à l'aide d'un cric, positionnez la chandelle sous ce dernier en prenant garde qu'elle puisse prendre appui sur un organe pouvant supporter le poids de l'engin (idéalement une barre d'essieux ou un longeron). Le placement de 2 chandelles en même temps est possible notamment si l'engin est soulevé par l'avant ou par l'arrière.
- Levez manuellement la crémaillère jusqu'au contact et prendre soin de mettre en place la (ou les) sécurité(s).
- Abaissez légèrement le véhicule jusqu'à ce qu'il repose sur la chandelle.
Il est fortement recommandé, pour la sécurité, de laisser le cric en place, en position haute sous le véhicule.
Pour retirer la chandelle, levez légèrement le véhicule à l'aide du cric, repliez la crémaillère en position basse. Retirez la chandelle et abaissez le véhicule.
Voici les chandelles à crémaillère disponibles sur notre site* :
2) Chandelles à goupille

Tout comme la chandelle à crémaillère, la chandelle à goupille ne sert pas à soulever un véhicule par elle-même, mais à le maintenir en position haute en toute sécurité. C'est sans doute la plus intuitive des chandelles à utiliser : un tube perforé et une goupille ! Chandelle plutôt résistante permettant de supporter des charges allant de 10 à 25 tonnes selon les modèles. La hauteur du pied peut aussi varier selon les modèles permettant de soulever des véhicule avec des châssis plus ou moins hauts.
Utilisation :
Sa mise en oeuvre est identique à sa cousine à crémaillère. Déployer le support à la hauteur souhaitée et placer la goupille ! Il n'y a pas plus simple !
3) Chandelles à vis

Tout comme la chandelle à crémaillère, la chandelle à vis ne sert pas à soulever un véhicule par elle-même, mais à le maintenir en position haute en toute sécurité. Elle permet cependant de supporter des charge bien plus lourdes : de l'ordre de 20 tonnes. Cette capacité la destine à être plutôt utilisée pour les poids lourds.
Utilisation :
Procédure de mise en œuvre classique (voir plus haut). Le déploiement de la tige de support s'effectue en tournant la bague à sa base à l'aide des poignées. Là, il n'y a pas de système de sécurité particulier, le pas de vis faisant son travail !
Voici les chandelles à vis disponibles sur notre site* :
Outils de levage
1) Crics bouteille

Les crics bouteille sont des outils de levage très puissants (entre 2 et 25 tonnes). Ils fonctionnent au moyen de vase et de vérins hydrauliques étanches, communicants les uns avec les l'autres. Les crics disposent d'un système de pompe qui, quand il est utilisé, fait passer le liquide hydraulique contenu dans le corps du cric (vase périphérique C) vers le piston central sous la tige de support (B). Celle-ci monte sous l'effet de la pression accumulée à sa base. Un système de soupape antirefoulement empêche le liquide de retourner dans le vase du corps maintenant ainsi la tige en position haute.
Utilisation :
- Positionnez le cric sous le véhicule à un endroit dédié à cet effet (ces endroits, susceptibles de supporter le poids de l'engin, sont normalement indiqués dans le manuel d'utilisation du véhicule).
- Pompez pour lever le cric, ajustez si besoin la hauteur de la tige de support, vissez le pas de vis (si le cric le permet) et levez le véhicule jusqu'à ce que le pneu ne soit plus en contact avec le sol.
- Placez une chandelle pour la sécurité. En placer 2 si le véhicule est soulevé par l'avant ou l'arrière.
- Baissez légèrement le cric pour que le véhicule repose sur les chandelles, sans l'abaisser plus ni le retirer complètement.
Pour redescendre le cric, il faut activer une autre soupape (la vanne de descente D) qui contourne l'antirefoulement. La tige de support redescend sous le poids du véhicule et reprend sa place en position basse. Le liquide hydraulique est naturellement refoulé du piston central (B) vers le vase périphérique (C).
Voici les crics bouteille dont nous disposons sur le site* :
Cric bouteille hydraulique 12T
Cric bouteille hydraulique 5T (KS TOOLS)
Cric bouteille hydraulique 15T
Cric bouteille hydraulique 20T
Cric bouteille hydraulique 10T (KS TOOLS)
Cric bouteille hydraulique 15T (KS TOOLS)
Cric bouteille hydraulique 20T
Cric bouteille hydraulique 20T (KS TOOLS)
2) Crics rouleurs hydrauliques ou hydropneumatiques

Les crics rouleurs sont, pour faire simple, des crics bouteille "mobiles". Ils fonctionnent de la même manière, par système de pompe et de verins, mais leur puissance de levage est bien supérieure, elle s'étale généralement entre 3 à 50 tonnes.
Leur mise en oeuvre et leur utilisation est en tout point identique aux crics bouteille (voir ci-dessus).
Attention, règle de sécurité : ne jamais utiliser un cric rouleur pour déplacer un véhicule levé !
Voici les crics rouleurs disponibles sur Allpneus* :
Cric rouleur hydraulique 3T (KS TOOLS)
Cric rouleur hydraulique 3T (FACOM)
Cric rouleur hydraulique tout terrain 3T (KS TOOLS)
Cric rouleur hydropneumatique 22T (KS TOOLS)
Cric rouleur hydropneumatique 50T
3) Lèves roues

Le chariot lève roue permet de soulever légèrement une roue et de la manipuler sans effort et en toute sécurité. Le diamètre, la largeur et le poids de la roue manipulable varient suivant le modèle du chariot.
Pour le diamètre, il peut aller de 1000 à 2200 mm, pour une largeur de 800 à 1050 mm et un poids entre 1200 et 1500 kg. Ils disposent aussi d'une barre antibasculement afin d'éviter que la roue ne tombe du chariot pendant le déplacement.
Utilisation :
- Une fois que la roue n'est plus en contact avec le sol (mais non démontée du moyeu), positionnez le chariot avec les rouleaux de part et d'autre du pneu.
- Placez la barre antibasculement en position de sécurité.
- Diminuez la largeur du châssis en actionnant le levier de serrage, afin de surélever légèrement la roue.
- Déboulonnez la roue et retirer là, tout simplement en déplaçant le chariot.
Voici les chariots lève roue disponibles sur notre site* :
Léve roue 3 rouleaux 1200 kg (TECHNI-POWER)
Léve roue 4 rouleaux 1500 kg (TECHNI-POWER)
4) Lèves tondeuses

Comme son nom l'indique, un lève tondeuse permet de soulever une tondeuse autoportée afin de pouvoir intervenir dessous en toute sécurité, pour un simple nettoyage ou effectuer une réparation.
On peut en distinguer 2 types : frontal ou latéral, suivant le sens de basculement du véhicule. Pour le côté technique, il existe là aussi 2 écoles : les lèves tondeuses manuels qui fonctionnent à l'aide d'une "vis sans fin", et ceux plus robustes et puissants qui utilisent un système hydraulique. La puissance de levage peut varier entre les modèles : de 400 à 800 kg.
Utilisation :
- Faites avancer la tondeuse et placer le train de pneus à l'emplacement prévu. Si possible, sangler les pneus pour sécurisé le véhicule.
- Levez ensuite l'engin.

Voici les lèves roue disponibles sur notre site* :
Léve tondeuse 400 kg (TECHN-IPOWER)
Lève tondeuse hydraulique 300 kg (CLIPLIFT)
Lève tondeuse hydraulique 500 kg (CLIPLIFT)
Lève tondeuse hydraulique 800 kg (CLIPLIFT)
*Information : la liste des produits cités dans cet article est correcte au moment où nous écrivons ces lignes, mais pourrait être amenée à évoluer.
Nos derniers articles
Le montage d'un pneu plein nécessite un matériel spécifique et l'intervention d'un professionnel qualifié ! On vous explique tout !
Si vous constatez ce problème, il faut vite trouver sa raison avant de rendre le pneu inutilisable et de devoir le remplacer !
Des pneus increvables : un rêve devenu presque réalité ? Depuis les liquides de réparation jusqu'au gonflage à la mousse, on vous explique tout.