Comment remplacer un pneu plein ?
Le montage d'un pneu plein nécessite un matériel spécifique et l'intervention d'un professionnel qualifié ! On vous explique tout !
Le pneu plein souple (ou PPS) est, de part sa conception, à part dans le monde des pneumatiques. Il est trop dur pour être montés de manière classique ! Donc à pneu spécial, jante spéciale et montage particulier !
Nous allons voir ça dans le détail par type de jantes et de pneus.
Mais tout d'abord, un petit rappel des 2 principaux types de pneus pleins et des jantes sur lesquelles ils se montent :
Règles générales :
- Le montage se fait toujours sur une jante démontée du véhicule et nécessite l'usage d'une presse hydraulique (oui, vous pouvez ranger vos démontes pneus) !
- Ne pas utiliser de la graisse à pneus classique. Elle pourrait entrainer un défaut d'adhérence entre la jante et le pneu (qui pourrait tourné sur elle). Utilisez du "savon granuleux" spécialement conçu pour le montage des pneus pleins. Il sèche plus vite et renforce l'adhérence du pneu avec la jante (une fois sec).
Pneu standard sur jante à cercle :
1- On place la jante sur le plateau de la presse en prenant soin d'ajouter un disque secondaire de dimension adapté. Le disque secondaire a 2 fonctions : bien caler la jante et conserver un espace entre le bord de jante et le plateau de la presse.
Attention : ne jamais poser la jante directement sur le plateau de la presse !
2- On "savonne" généreusement les talons et l'intérieur du pneu ainsi que le siège de jante.
3- On place sur la jante un "cône" qui écartera le pneu lors du pressage et facilitera sa mise en place.
4- On place le pneu sur le cône et on presse jusqu'à ce qu'il prenne sa place.
C'est à cette étape que l'espace laissé entre la jante et le plateau de presse prend son importance. Il permet au pneu de fléchir en débordant de la jante.
5- On retire le cône et on repose les cercles de serrage (à l'aide de leviers) en maintenant la pression sur le pneu.
Les cercles de blocage sont en place, c'est terminé.
Pneus "lip" sur jante sans cercle :
Pour le montage sur jante sans cercle, les étapes de 1 à 4 sont identiques au montage sur jantes à cercles (voir ci-dessus) ! Mais attention de placer la jante avec la gorge de blocage vers le haut !
5- Avant de relâchez on contrôle que l'espace entre le pneu et la jante est bien équivalent sur tout le pourtour.
On relève lentement la presse en vérifiant que le talon se place bien dans la gorge de blocage. Au besoin, on met en place manuellement les éventuelles parties mal positionnées !
Une fois le talon bien mis en place, c'est terminé. Comme on le voit, le montage est plus rapide et plus simple que sur une jante à cercles. C'est là tout l'intéret de la technologie "lip" !
Pneu standard sur jante bi-flasques (ou boulonnée) :
1- Après avoir savonné l'intérieur du pneu et le siège de jante, on pose une demi-flasque sur le plateau de la presse. Il est primordial d'utiliser un tabouret de centrage adapté dont les tiges passent par les trous de serrage (ou de goujon) du voile de jante.
Attention : il faut toujours bien conserver l'espace entre la jante et le plateau de la presse !
2- On positionne le pneu et on presse (pas besoin de cône cette fois).
3- On remonte la presse et on positionne la 2éme flasque grâce aux tiges de centrage, on ajoute un "réducteur" qui appuiera sur la jante (et non le pneu) et on presse le tout.
4- Boulonnez ensembles les 2 parties de la jante sans remonter la presse. Les trous d'assemblage sont alignés grâce au tabouret de centrage.
Remontez la presse et c'est terminé.
Pour information, l'usage d'une jante bi-flasque, est la seule solution pour monter un pneu plein si on dispose pas d'une presse adaptée !
Si vous souhaitez connaître toutes les spécificités de pneus pleins, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds
Vous pouvez assi retrouver tous nos produits PPS dans la catégorie Pneus pleins
Nos derniers articles

Si vous constatez ce problème, il faut vite trouver sa raison avant de rendre le pneu inutilisable et de devoir le remplacer !

Des pneus increvables : un rêve devenu presque réalité ? Depuis les liquides de réparation jusqu'au gonflage à la mousse, on vous explique tout.