BKT fait sa rentrée 🚜 5% de remise avec le code RENTREEBKT sur les produits de la marque 🌻

Où jeter les pneus agricoles usagés ?

Le pneu est un produit très polluant qu'il est obligatoire de recycler. Découvrez où jeter un pneu agricole et la filière de revalorisation.

Les pneus ont une durée de vie limitée par la quantité de gomme utilisée et les épreuves qu’ils doivent affronter en milieu agricole : sols caillouteux, changements d’environnement champ/route… Or, le pneu usagé n’est malheureusement pas biodégradable et est une source de pollution en raison des composés chimiques qu’il contient. Ainsi, brûler des pneus est une grande source de pollution des sols.

Depuis 2002, un pneu démonté est valorisé et il est interdit de s’en débarrasser dans la nature. Il n'est pas possible de les amener en décharge. Plusieurs acteurs de la filière de transformation se chargent de la collecte, du tri et de la coordination des sous-traitants de revalorisation. Les principales sociétés de revalorisation de pneumatique sont Aliapur et GIE FRP. Leurs sites disposent d’un annuaire de collecteurs que vous pouvez contacter en fonction de votre département pour que ceux-ci récupèrent vos pneus de tracteur usagés. Retrouvez toutes les informations sur le site gouvernemental : https://www.ecologie.gouv.fr/pneumatiques-usages

Comment un pneu agricole est-il revalorisé ?

  • Le rechapage. Cette technique très encadrée et soumise à un cahier des charges rigoureux consiste à enlever la bande de roulement du pneu, puis recréer des moulures via technique de vulcanisation. Une seconde vie au pneu qui permet de faire des économies tout en limitant les déchets. Certaines marques comme Blackstar s’en sont fait une spécialité.
  • La vente à l’export ou marché de l’occasion. Certains pays moins regardants sur la condition des pneus sont intéressés pour reprendre ces versions bien moins chères de pneus de tracteur.
  • En murs anti-avalanches et chute de pierre
  • En sous-couches de routes ou de stade sportif
  • En matériaux de construction, constructions anti-sismiques
  • La combustion pour fournir de la matière première à certaines industries (acier)
  • En granulats ou poudre pour utilisation variée (routes, amortissements des vois ferrées, terrains de jeux, etc.)
  • En objets moulés (ex. : roues de caddies)

Vers un pneu respectueux de l'environnement ?

Le groupe Michelin a annoncé en 2018 un plan ambitieux visant à garantir, d’ici 2048, que ses pneus seront fabriqués à 80% avec des matériaux durables et donc, que 100% des pneus seront recyclés. A ce jour, les pneus Michelin sont constitués à 28% de matériaux durables. Il va donc falloir faire preuve d’innovation pour combler le déficit d’ici vingt ans.
Néanmoins, l’ équipementier a déjà opéré des rachats stratégiques, dont LeHigh Technologies, une société de chimie, spécialisée dans la fabrication de micro-poudrettes dérivées de pneumatiques recyclés. Mais des verrous sont à lever, notamment celui de la collecte des pneus dans les pays émergents comme la Chine, l’Inde et l’Afrique où tout reste à faire.

Le recyclage des pneus usagés est un défi de grande envergure qui est en bonne voie, mais qui néanmoins demande encore des efforts et de la bonne volonté de la part de tous ses agents pour atteindre ses objectifs. Donc faisons un geste pour l’environnement : recyclons nos pneus usagés.

image cycle recyclage pneus

Nos derniers articles

Comment réduire la consommation de votre tracteur ? Publié le 07/06/2021 Comment réduire la consommation de votre tracteur ?

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter et le gazole non routier ne fait pas exception à la règle. Le carburant est généralement le poste de dépense le plus important sur une exploitation : découvrez comment économiser.

Lire la suite
Comment stocker des pneus agricoles ? Publié le 12/10/2020 Comment stocker des pneus agricoles ?

Saviez-vous que mal stocker vos pneumatiques peut ruiner tous vos efforts et vous coûter très cher ? Retrouvez nos conseils pour le stockage de vos pneus agricoles.

Lire la suite