Attention ! Certains transporteurs nous annoncent des retards de livraison. Merci de votre compréhension ! ⚠

Comment stocker des pneus agricoles ?

Saviez-vous que mal stocker vos pneumatiques peut ruiner tous vos efforts et vous coûter très cher ? Retrouvez nos conseils.

Stocker les pneumatiques est une pratique utile aussi bien pour vos pneus actuels que pour des pneus neufs. Cela permet de préserver l’état de vos pneus lorsque vous ne vous en servez pas après des travaux spécifiquement saisonniers, soit pour ramollir la gomme avant usage, soit en prévision d’un remplacement pour ne pas se faire surprendre par les délais, soit pour profiter d’une promotion sur les pneus de tracteur que vous n’utiliserez pas immédiatement.

Cette pratique doit obéir à un certain nombre de précautions pour ne pas endommager vos pneus. Un pneu en position à l’arrêt, subit des contraintes statiques qui peuvent entraîner une déformation permanente de sa structure. Sa gomme peut, en outre, être dégradée par son environnement (changement de temps, de température). Il y a, vous l’aurez compris, quelques règles à respecter pour bien stocker vos pneumatiques durant l’hiver.

Bonnes pratiques de stockage de pneumatiques

  • Bien nettoyer les pneus : retirez terre et pierres coincées dans la gomme.

  • Videz vos pneus (s’ils sont lestés à l’eau).

  • Contrôlez leur état extérieur (fissures, craquelures), leur taux d’usure, ainsi que leur état intérieur si vous les avez démontés

  • Recouvrez-les d’une bâche opaque qui les préservera de la poussière, de l’humidité et de la lumière.

  • Choisissez soigneusement le lieu de stockage : Privilégiez un endroit sec, propre avec une faible amplitude thermique. Tenir les pneus éloignés des appareils électriques est aussi conseillé.

Le mode de stockage des pneus varie selon leur condition :

  • S’ils restent sur la machine : mettez la machine sur cales et abaissez légèrement la pression des pneus. Si ce n’est pas possible (engin trop lourd), délestez la machine au maximum et augmentez la pression de 0,5 bars. Il est aussi grandement conseillé de faire un peu rouler les pneus tous le 3 mois minimum pour diminuer l‘impact négatif de la position statique prolongée.

  • S’ils sont montés sur jantes : stockez vos roues debout ou à plat et toujours à pression d’utilisation. En cas stockage vertical, pensez à faire effectuer un quart de tour par mois à vos roues, afin d’en limiter la déformation.

  • S’ils sont démontés et stockés seuls : stockez vos pneus debout et idéalement sur un rayonnage adapté. Un stockage en pile est envisageable, sur une courte période seulement, ou bien la carcasse risque de se déformer, rendant les pneumatiques inutilisables.

Notre conseil : pensez à noter sur vos jantes ou pneus leur position sur le véhicule (Avant Droit, Arrière Droit ...etc) surtout si vos pneus n'ont pas de sens de rotation. Cela pourrais vous simplifier la vie lors du remontage.

règles de stockage de pneus tracteur

La manipulation des pneus doit être faite délicatement. Si vous avez à soulever vos pneus prenez garde à utiliser un matériel de levage adapté : suspenseurs à fibres plates ou fourches rondes.

Chaînes, câbles, cordes et crochets sont à proscrire sous peine d’abîmer les talons d’accrochage.

Techniques de manipulation des pneus

Nos derniers articles

Connaissez-vous le Tracteur Pulling ? Publié le 08/06/2023 Connaissez-vous le Tracteur Pulling ?

Adeptes du bruit et de la puissance mécanique, bienvenue dans le monde du Tracteur Pulling ! Découvrons ensemble ce sport mécanique méconnu.

Lire la suite
Comment réduire la consommation de votre tracteur ? Publié le 07/06/2021 Comment réduire la consommation de votre tracteur ?

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter et le gazole non routier ne fait pas exception. Le carburant est la dépense la plus importante sur une exploitation.

Lire la suite
Où jeter les pneus agricoles usagés ? Publié le 28/01/2021 Où jeter les pneus agricoles usagés ?

Le pneu est un produit très polluant qu'il est obligatoire de recycler. Découvrez où jeter un pneu agricole et la filière de revalorisation.

Lire la suite