Comment réduire la consommation de votre tracteur ?

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter et le gazole non routier ne fait pas exception à la règle. Le carburant est généralement le poste de dépense le plus important sur une exploitation : découvrez comment économiser.

Pour réduire la consommation de carburant des véhicules agricoles, différents facteurs existent :

  • Le matériel :
    • optimisation de l’utilisation de l’engin
    • entretien régulier
       
  • Pratiques culturales :
    • réduction du temps d’utilisation du tracteur

ima sources eco

Adopter une conduite économique en réduisant sa vitesse sur route

Ce qui est valable pour une voiture l’est également pour un tracteur. Réduire la vitesse permet de faire de réelles économies. La conduite optimale pour une consommation la plus basse se situe à un régime moteur entre 1600 et 1800 tours/minute.

Si vous possédez un tracteur récent, pensez à utiliser la prise de force en mode économique. La prise de force est une pièce mécanique permettant de transmettre le couple d'un moteur à un outil mécanique, permettant ainsi la mise en mouvement de cet outil grâce à la rotation d'un arbre cannelé sur lequel elle vient s'emboîter. La prise de force en mode économique permet de délivrer la même puissance que la prise de force classique, avec un régime moteur beaucoup plus bas.

L'Éco-conduite peut permettre d’effectuer des économies entre 10 et 20%.

Adaptez la profondeur de travail

Les travaux lourds demandent beaucoup de ressources à votre tracteur. En réduisant la profondeur du travail de quelques centimètres seulement, vous économiserez de 5 à 8% de carburant. Une bonne répartition des masses et un lestage réduisent eux aussi la consommation en permettant au tracteur, bien équilibré, d’exploiter toute sa puissance.

Eviter l’utilisation de la climatisation

Si votre tracteur est équipé d’une climatisation, essayez de l'utiliser avec parcimonie. Elle cause 20 à 35% de surconsommation de carburant.

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Avoir des pneumatiques gonflés à la bonne pression est très important.

Il est vrai que ajuster sans cesse la pression des pneus sans le matériel adéquat est contraignant et chronophage. Opter pour la pression médiane qui «conviendrait tout le temps» est une mauvaise idée, car au final la pression ne sera jamais bonne.

  • Sur route, un pneu sous-gonflé offre une plus grande surface de contact avec le sol. Donc une plus grande résistance au roulement demande une plus grande puissance.
  • Aux champs, un pneu sur-gonflé patine de façon excessive demandant plus de puissance au moteur pour compenser. Il aura aussi tendance à s’enfoncer plus dans le sol. Et chaque centimètre de plus augmente la consommation de 10%.

Equipez votre tracteur de pneus basse pression

Un pneu basse pression est certes plus coûteux qu’un pneu classique, mais l’économie généré par leur usage, compensera largement la différence de prix, et ce après quelques mois d’utilisation. Selon l’Inrae, la consommation de carburant mesurée sur les VF est 7% inférieure à celle des pneumatiques IF

 

En cumulant l’ensemble des mesures permettant de réduire la consommation de carburant, on peut arriver à une économie entre 33 et 56%

Nos derniers articles

Où jeter les pneus agricoles usagés ? Publié le 28/01/2021 Où jeter les pneus agricoles usagés ?

Le pneu est un produit très polluant qu'il est obligatoire de recycler. Découvrez où jeter un pneu agricole et la filière de revalorisation.

Lire la suite
Comment stocker des pneus agricoles ? Publié le 12/10/2020 Comment stocker des pneus agricoles ?

Saviez-vous que mal stocker vos pneumatiques peut ruiner tous vos efforts et vous coûter très cher ? Retrouvez nos conseils pour le stockage de vos pneus agricoles.

Lire la suite