🚜 Promo ALLIANCE :  les pneus AGRISTAR II à prix imbatables ! 🚜

Connaissez-vous le Tracteur Pulling ?

Adeptes du bruit et de la puissance mécanique, bienvenue dans le monde du Tracteur Pulling ! Découvrons ensemble ce sport mécanique méconnu.

Quelles sont les origines du Tracteur Pulling ?

Fin du XIXème siècle aux Etats-Unis : lors de concours, les fermiers attelaient une porte de grange à leurs meilleurs chevaux de trait afin de comparer leur force. Sur le passage, des participants montaient les uns après les autres sur la porte jusqu'à ce que le cheval ne puisse plus avancer. On appelait ça le Horse Pulling. Dans les années 30, sur le même principe, on a commencé à comparer la puissance des tracteurs ... le Tracteur Pulling était né. En 1969, la National Tractor Pullers Association (NTPA) est fondée pour structurer la discipline. Le Tracteur Pulling arrive en France en 1983 sous le nom de "Tractosaure". En 1986, la première fédération française de Tracteur Pulling (FFTP) est créée et transformée en Fédération de Tracteur Pulling Française (FTPF) en 2004.

Quel est le principe du Tracteur Pulling ?

Pour faire simple, le but est d'aller le plus loin possible en tractant une remorque lestée qui devient de plus en plus lourde au fur et à mesure qu'elle avance.

Dans les faits chaque participant à la compétition, à droit à 2 "runs" pour faire parcourir 100m à la remorque (Full Pull) et ainsi se qualifier pour la finale. En finale, il faut simplement aller le plus loin possible avec une remorque beaucoup plus lourde (réaliser un full pull n'est plus obligatoire). À l'issue de la compétition, le gagnant récupère 9 points, 6 pour le 2ème, puis 4, 3, 2 et 1. Ces points comptent pour le championnat national. Point important : le seul moyen pour les participants de tester leur engin est d'utiliser une remorque homologuée ... seulement disponible en compétition ! Donc les casses moteurs ne sont pas rares dans ce sport.

La remorque, parlons-en

Elle est composée d'un train arrière (double essieu), d'un "patin" à l'avant, d'une masse mobile et d'un poste d'opérateur (à l'arrière). Le principe est simple. Au départ du run, la masse posée sur rail est placée en position arrière. Elle est alors tirée vers l'avant de la remorque grâce à un système de crémaillère relié à l'essieu. Plus la masse avance, plus elle appuie sur le patin avant. Celui-ci frotte de plus en plus sur le sol pour finir par "bécher" de plusieurs centimètres sur la fin du run, rendant la remorque impossible à tracter. L'opérateur, lui, configure et contrôle la remorque et pourra, en cas d'urgence, couper les moteurs du tracteur.

Voici un petit diagramme montrant le transfert de masse qui s'opère lors d'un run :

Transfert de force lors d'un run de tracteur pulling

L'importance de la piste

Pour garantir l'équivalence des chances entre les participants d'une épreuve à l'autre, la piste se doit d'être "normalisée". Sa préparation commence plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant l'épreuve. La piste doit être damée, égalisée, séchée, les cailloux doivent être retirés. Parfois, de la terre est spécialement ajoutée pour optimiser l'adhérence et la traction. Quand le temps est trop humide, un système de drainage peut être enterré dessous. Pendant l'épreuve, la piste est nettoyée et égalisée entre chaque passage des participants. Elle peut aussi être arrosée pour maintenir son "élasticité" et éviter qu'elle ne devienne trop dure.

Quelles sont les différentes catégories du Tracteur Pulling ?

Il y a des tracteurs, mais pas que...

Catégories tracteurs

  • Super-stock : silhouette de tracteur agricole, 3.5 t bloc moteur d'origine. Puissance 2000 CV

  • Pro-stock : silhouette de tracteur agricole, bloc mote ur, carter de boîte et pont d'origine. Un seul turbo autorisé et moteur à alcool interdit. Puissance 2000 CV

  • Modifier ou Libre 2.5 t, 3.5 t et 4.5 t : engins originaux, toutes combinaisons de moteur possibles (V6, V8, V12 ou turbines), le tous contrôlé par un système de barèmes et de points "de construction". Puissance entre 8 000 et 10 000 CV

Catégories Trucks (camions)

         8.5 t ou 10.5 t : moteurs d'origine

Catégories TWD

         2 ou 4 roues motrices : engins ressemblant à des voitures avec moteurs d'origine automobile (au maximum V8 de 8.2 litres). Puissance entre 1800 et 2000 CV

Catégories Garden-pulling (tondeuses à gazon)

  • Libre : moteur essence, 4 cylindres max ou 1.3 litre pour 650 kg
  • Compact diesel : turbo diesel avec un max. De 4 cylindres ou 2.5 litres

Mini-puller (960 kg)

         Engins de construction artisanale

Il existe aussi une dernière catégorie plus étonnante : le micro pulling pour des engins téléguidés !

Quels carburants utilise-t-on ?

Là, les concepteurs ont l'embarras du choix : essence, gasoil, diester, essence d'aviation et kérosène ou méthanol (alcool méthylique), voire du GPL. Par contre, tous les dérivés de Nitrométhane sont interdits. Les réservoirs sont généralement de petites tailles (30 ou 40 litres) et tout le carburant est consommé en un seul run. Consommation de 30 litres aux 100m : on n'est pas là pour sauver la planète !

Et les pneus dans tout ça ?

Voici la partie qui nous intéresse. Le choix des pneumatiques en Tracteur Pulling est déterminé par la catégorie dans laquelle concours le véhicule.

Catégories Super Stocks et Libres

La largeur max des pneus est de 30.5 pouces. Le diamètre de jante peut monter jusqu'à 32 pouces pour les pneus d'une largeur supérieure à 24.5 pouces.

On peut citer comme exemple de pneu dédié au Tracteur Pulling le Powerpull 30.5L32 148A8 de Mitas. À noter que le pneu est fourni lisse et chaque participant peut le creuser suivant ses besoins.

pneu power pull Mitas

Autre particularité : afin que le pneu résiste à l'effort de traction phénoménal sans tourner sur sa jante, ce dernier est boulonné sur tout le pourtour au niveau de ses talons.

Minipullers

Le diamètre des jantes est limité à 16 pouces (406 mm) et les pneus ne doivent pas dépasser la taille de 18.4 x 16.1

Pro-Stocks

La largeur maximale autorisée est de 24.5 pouces. Le diamètre maxi des jantes est de 32 pouces. La dimension 650/75R32 est autorisée

Pick-Up

La dimension maximale autorisée est 18.4 x 16.1. Avec un contact au sol d'une largeur maxi de 18 pouces

Camions

- Les pneus utilisés doivent être disponibles sur le marché public et autorisés pour une utilisation routière

- Les roues jumelées doivent être utilisées sur l'essieu arrière seulement

- Pneus agricoles, gonflage à l'eau, roues simples sur l'essieu arrière interdit

- La taille maxi des pneus est 12.00 x 20

- Un retaillage est autorisé sur des pneus ayant la bande de roulement d'origine

 

Comme vous pouvez le constater, le monde du Tracteur Pulling est très codifié et avec des règles de sécurités drastiques, ce qui n'est pas étonnant au regard de la puissance des engins utilisés.

Nos derniers articles

Comment réduire la consommation de votre tracteur ? Publié le 07/06/2021 Comment réduire la consommation de votre tracteur ?

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter et le gazole non routier ne fait pas exception. Le carburant est la dépense la plus importante sur une exploitation.

Lire la suite
Où jeter les pneus agricoles usagés ? Publié le 28/01/2021 Où jeter les pneus agricoles usagés ?

Le pneu est un produit très polluant qu'il est obligatoire de recycler. Découvrez où jeter un pneu agricole et la filière de revalorisation.

Lire la suite
Comment stocker des pneus agricoles ? Publié le 12/10/2020 Comment stocker des pneus agricoles ?

Saviez-vous que mal stocker vos pneumatiques peut ruiner tous vos efforts et vous coûter très cher ? Retrouvez nos conseils.

Lire la suite