Pneus Alliance AGRISTAR II à prix imbattables et toujours FRAIS DE PORT OFFERTS et minimun de commande 20€ht !

Choisir et changer un pneu de kart

Seuls points de contact avec la route, les pneus d'un karting sont les organes les plus importants du véhicule... après le moteur évidement. Découvrez leurs spécificités et nos conseils pour les choisir, les remplacer, les monter et les démonter.

Nous allons tenter de faire le tour, dans cet article, des choses à savoir sur les pneus de karting. Leurs dimensions, leurs types de gomme, leur sculpture et comment les monter et démonter.

Comment lire les dimensions d'un pneu kart ?

La lecture des dimensions des pneus kart diverge sensiblement de celle des pneus classiques, mais reste plutôt simple à appréhender.

Prenons l'exemple d'un pneu avant : 10 x 4.50 - 5

Comment lire les dimensions d'un pneu kart

Notre pneu mesure 10 pouces de haut pour 4.50 de large et s'adapte sur une jante de 5 de diamètre (pour rappel un pouce = 2.54 cm)

Les dimensions classiques pour les pneus avant sont : 10x4.50-5 ou 10x4.60-5 pour le temps sec et 11x6.00-5 en pneu pluie

Pour l'arrière : 11x7.50-5 (sec) et 11x6.00-5 (pluie)

 

Type de gomme et sculpture

Il existe plusieurs types de pneu afin de s'adapter à l'usage ou aux conditions de course.

Pneus slicks : sans dessin particulier sur la bande de roulement, ils sont conçus pour maximiser la surface de contact et le grip sur pistes sèches.

Pneu slick kart

Pneus pluie : avec sculptures profondes sur la bande de roulement afin d'évacuer rapidement l'eau et de conserver au mieux le contact avec la piste.

Pneu pluie kart

Pneus mixtes : avec sculptures un peu moins profondes que les pneus pluie, convenant bien pour les pistes simplement humides.

Pneus loisirs : ce sont des pneus lisses eux aussi, mais destinés aux karts de location. Ils sont moins performants que les pneus courses tout en conservant une bonne adhérence et disposant d'une excellente durée de vie (et un prix plus raisonnable).

Les pneus karting sont conçus à partir de différents mélanges de caoutchouc dans le but d'obtenir des duretés de gommes différentes (soft, medium ou hard). Plus la gomme est tendre plus le pneu monte vite en température et plus il adhère à la piste... mais plus il s'use rapidement.

Quelle pression mettre dans les pneus kart ?

Il n'y a pas de pression type à appliquer. La pression "idéale" varie en fonction de la marque, du type de pneu (slick ou pluie) de sa température ou de conditions de course. Sans parler des petits ajustements liés à la conduite du pilote.

Mais voici de quoi vous donner un ordre d'idée :

  • Pour des pneus slicks on est entre 0,5 et 0,7 bars à froid et entre 0,7 et 0,9 à chaud.
  • Pour les pneus pluie, on est plutôt entre 1,0 et 1,2 bars à froid et entre 1,1 et 1,3 à chaud. Les pneus pluie sont gonflés plus fort pour qu'ils fassent un peu "le rond", ce qui réduit légèrement leur surface de contact et donc la quantité d'eau à évacuer.

Comment changer un pneu kart ?

Vous pourrez voir sur Internet qu'il existe plusieurs écoles pour ça : avec outils... ou à mains nues. Nous allons nous concentrer sur la première technique.

Vider le pneu de son air

Retirez l'obus de valve ou enlevez un des "gripster" si la jante en est équipée. Les gripsters sont des petit boulons qui ont pour objectif (en traversant la jante) de plaquer le talon du pneu contre le bord de la jante, cela permet d'éviter pendant les fortes accélérations que le pneu tourne sur la jante et ainsi conserver le maximum de traction.

Diagramme d'une valve et de son obusDévissez gripster pour évacuer l'air

 

Détalonner le pneu

Avant de démonter le pneu, il faut déjà le décoller de la jante. N'oubliez pas de dévisser les 2 autres gripsters (si besoin). Détalonner le pneu (des 2 côtés). Pour les pneus karts, nous vous conseillons d'utiliser un détalonneur manuel.

détalonneur manuel pour pneus karting

 

Démonter le pneu

Démontez le pneu par la face arrière (valve vers le sol). Le démonte-pneu à ciseaux est un outil parfaitement adapté à la tâche.

  1. Insérez les becs du démonte-pneu entre la jante et le pneu
  2. Placez la pièce guide sous le démonte-pneu au centre de la jante
  3. Basculez les ciseaux et insérez la goupille
  4. Ecartez les 2 branches, le talon du pneu passera en toute facilité au-dessus de la jante

 

Utilisation démonte pneu ciseaux

Le talon supérieur est démonté !

Pour le talon inférieur, retournez la roue.

  1. Glissez les becs du démonte-pneu entre la jante et le pneu
  2. Basculez les ciseaux pour commencer à faire passer le talon sous la jante
  3. Ouvrez les ciseaux et libérez complétement la jante

 

démontage talon inférieur

 

Remonter le pneu neuf

Si vous souhaitez remplacer la valve, c'est à cette étape qu'il faut le faire. Nous vous conseillons une TR412 (valve courte 33 mm).

Attention ! Avant de poser votre pneu, prenez garde à son sens de rotation : les pneus de karting ont un sens de rotation, même les pneus slicks. Il est indiqué sur le flanc du pneu par une flèche directionnelle. Nous vous conseillons fortement de ne pas inverser (voir en fin d'article).

Pour le remontage, la première étape (le passage du 1er talon) se fait manuellement.

1. Posez la jante dans le trou du pneu et imprimez-lui une rotation tout en poussant. Avec un minimum d'éffort, elle devrait prendre sa place.

remontage passage 1er talon

 

Pour le passage du talon supérieur, retournez la roue et utilisez le démonte-pneu à ciseaux en le retournant (tampons vers le sol).

2. Faites passer une partie du talon sous la jante (n'ayez pas peur de déformer le pneu pour ça). Mettez en place la cale, le démonte-pneu et sa goupille.

3. Ouvrez les ciseaux en grand. Les tampons des manches vont pousser le talon en tournant et permettre au pneu de prendre sa place.

remontage pneu kart talon 2

 

Remettre le pneu sous pression (collez les talons)

Le pneu a sans doute été pas mal déformé pendant l'opération précédente. Redonnez-lui sa forme et assurez-vous que ses talons soient bien en place le long des bords de jante. Revissez les gripsters (si la jante en est pourvue) ou assurez vous que l'obus de valve a bien été retiré (si vous en avez posé une neuve).

Les talons d'un pneu de karting ont généralement besoin d'une pression de 3 à 4 bars pour se mettre en place. Par sécurité, ne remettez pas en pression un pneu en le laissant à plat au sol et jamais en vous tenant au dessus.

Nous vous proposons 2 techniques :

A. Placez la roue verticalement et appuyez un de vos genoux dessus

B. Placez la roue verticalement et entourez le pneu à l'aide d'une sangle

2 téchniques de gonflage pneu karting

Ses 2 techniques ont en plus l'avantage de réduire un peu le diamètre du pneu et de plaquer ses talons contre les bords de jantes.

Mettez sous pression ! Vous devriez entendre 2 "PLOP" successifs vous indiquant que les 2 talons se sont collés aux bords de jante et que l'étanchéité est faite.

Dévissez ensuite un des gripster afin d'évacuer le trop plein d'air. Revissez-le ou remettez en place l'obus de valve et ajustez la pression (voir ci-dessus).

Voilà, votre roue est prête à être stockée ou à être remontée sur le kart.

 

Pourquoi y a-t-il un sens de rotation sur les pneus kart (même slicks) ?

On peut facilement comprendre la nécessité d'un sens de rotation pour les pneus pluie, sens des sculptures et évacuation de l'eau. On le comprend moins pour un pneu sans dessin. C'est en fait une question de construction. Quand la bande de roulement est posée sur la carcasse, elle entoure le pneu et est repliée sur elle-même (et collé en biseau). Respecter le sens de rotation permet d'éviter que cette partie ne se décolle...et à terme le reste de la bande de roulement.

Pourquoi un sens de rotation sur les pneu Kart

 

Qu'est-ce que l'indice de dureté SHORE ?

Nous devons cet indice de solidité des matériaux à l'inventeur du même nom, Albert Ferdinant Shore. Il créa dans les années 20, une douzaine d'échelle dons les plus utilisés sont les échelles Shore A (matériaux mous) et Shore B (matériaux durs). Ces échelles permettent de tester et de comparer la dureté des élastomères et de certains plastiques et cuirs. Les pneus karting sont testés grâce à l'échelle A donc plus l'indice Shore est élevé plus le pneu est dur.

Et oui, les pneus karting sont petits mais techno malgré tout ! 

 

Nos derniers articles

Quel pneu choisir pour ma brouette et comment le changer ? Publié le 15/05/2023 Quel pneu choisir pour ma brouette et comment le changer ?

Comme c'est souvent le cas en agriculture, le bon choix de pneu dépend de l'usage qu'on va en faire. Et bien, un pneu de brouette ne fait pas exception à la règle.

Lire la suite
Comment réparer ou remplacer un pneu de tracteur tondeuse ? Publié le 03/04/2023 Comment réparer ou remplacer un pneu de tracteur tondeuse ?

Un pneu à plat sur votre tracteur tondeuse ? Pas de panique : plusieurs solutions s'offrent à vous pour résoudre le problème.

Lire la suite
Règles d'entretien de votre tracteur tondeuse Publié le 01/03/2021 Règles d'entretien de votre tracteur tondeuse

Les beaux jours reviennent...il va être temps de ressortir votre tracteur tondeuse. Voici quelques règles d'entretien bour bien commencer la saison.

Lire la suite