Pneus Alliance AGRISTAR II à prix imbattables et toujours FRAIS DE PORT OFFERTS et minimun de commande 20€ht !

Comment réparer ou remplacer un pneu de tracteur tondeuse ?

Un pneu à plat sur votre tracteur tondeuse ? Pas de panique : plusieurs solutions s'offrent à vous pour résoudre le problème.

Commencez par démonter votre roue, vous serez plus à votre aise pour la suite des opérations.

Détectez la fuite

Inspectez le pneu pour détecter l'éventuel corps étranger (visse, clou...etc) qui causerait la fuite. Une fois repéré, marquez l'endroit (à l'aide d'un marker par exemple). Si vous ne remarquez rien de particulier, le trou est sans doute de petite taille, ou peut-être s'agit-il d'une fissure dans la structure du pneu (surtout si votre pneu a de l'âge ou si vous avez roulé à plat). Utilisez de l'eau savonneuse, badigeonnez votre pneu, gonflez-le... les bulles d'air indiquent l'endroit de la fuite.

Suivant l'emplacement de la fuite, différentes solutions s'offrent à vous. Si la fuite se situe sur la bande de roulement, marquez l'endroit. Vous pourrez réparer votre pneu grâce à une mèche (voir notre article sur la vulcanisation à froid). Si la fuite est au niveau des flancs (des côtés) de votre pneu, vous pouvez soit remplacer le pneu, soit placer une chambre à air à l'intérieur. C'est à ces 2 méthodes que nous allons nous intéresser.

1ère étape : que ce soit pour glisser une chambre à air ou à fortiori pour le remplacer, il faut démonter le pneu.

Démontage du pneu

1. Retirez l'obus de valve pour vider le pneu de son air

Même à plat, un pneu contient toujours de l'air. Retirer l'obus de valve permet de faciliter le détalonnage et de travailler en sécurité. Retirez le bouchon et dévissez l'obus à l'aide d'un dévisse obus. Vous en trouverez sur notre site.

Diagramme d'une valve et de sont obus

2. Détalonnez le pneu

En clair, il faut décoller les talons du pneu du bord de jante. C'est une opération qui n'est pas toujours facile à réaliser. Sous pression, les talons collent fortement à la jante pour réaliser l'étanchéité et le temps passé en place peut les avoir comme "soudé" au métal. Théoriquement, on utilise un détalonneur. Si vous n'en avez pas, nous vous proposons une autre technique.

Placez votre roue au sol, à plat et montez debout dessus de tout votre poids, vos pieds le plus prêt possible de la jante. "Piétinez" le flanc tout en tournant autour. 

détalonner le pneu en se tenant debout dessus

Si ça résiste, retournez votre roue et effectuez la même "petite danse" de l'autre côte, puis alternez de nouveau. Vous pouvez aussi utiliser du dégrippant (type WD40) à la jonction de la jante et du pneu (attention à ne pas glisser à cause du produit). Au bout d'un moment, le pneu va finir par se désolidariser de la jante. Faites en sorte que les 2 faces soient bien décollées.

3. Démonter le pneu

Voici l'étape proprement dite du démontage du pneu. Nous vous conseillons d'utiliser à cet effet des leviers (démonte-pneu) de type "Face" (53 cm de long) aussi en vente sur notre site. Vous en aurez besoin de 1 ou 2 (un pour faire levier et l'autre pour maintenir la partie déjà démontée). Si vous souhaitez simplement installer une chambre à air, il est plus judicieux de démonter le pneu du côté où il y a la valve.Vous serez plus à votre aise par la suite.

Utilisation du levier face

Par approches successives, faites entièrement passer le talon au-dessus de la jante.

Pneu déjanté d'un seul côté

Si vous souhaitez simplement mettre une chambre à air, vous pouvez vous arrêter là. Pour entièrement retirer le pneu, faites passer le talon inférieur par-dessus la jante.

Utilisation du le vier Face pour retirer le pneu

 

4. Retirez ou remplacez la valve

Si vous voulez installer une chambre à air, il faut retirer la valve de la jante (la chambre disposant déjà de sa propre valve). Il suffit de la couper et de la retirer à l'aide d'une pince. Si vous souhaitez changer le pneu, vous n'êtes pas obligé de retirer la valve. Vous pouvez très bien garder l'ancienne, mais nous vous conseillons de la changer en même temps que le pneu. Etant donné la durée de vie d'un pneu gazon (plus de 10 ans en moyenne), il y a de fortes chances que votre vieille valve rende l'âme avant lui. De plus, remplacer une valve est très simple (vu que votre pneu est déjà démonté). Passez l'embout de la valve dans le trou par l'intérieur de la jante et tirez la valve avec un tire-valve (voir notre fiche produit) vers l'extérieur.

Diagramme de pose d'une valve

 

Mise en place d'une chambre à air

Glissez la chambre à air dans le pneu

Voici une opération pas toujours évidente à réaliser. Mais avant tout, vérifiez bien qu'il n'y ai pas de corps étranger dans le pneu (petit caillou, morceau de valve coupé...etc) qui pourrait endommager la chambre et finir par la percer une fois gonflée. Glisser la chambre autour de la jante et à l'intérieur du pneu en positionnant la valve près du trou de la jante. Passez la valve par le trou.

glisser la chambre a air dans le pneu

 

Remontage du pneu

1. Remontez le pneu

Prennez soin, avant le montage proprement dit, de bien graisser les bords de votre pneu pour faciliter le passage des talons. Voici le lien vers la fiche produit de notre graisse à pneu.

Graisser le talon du pneu avant montage

 

Passez le premier talon.

Diagramme de passage du 1er talon

 

Passer maintenant le second talon. Prenez garde dans le cas de la pose d'une chambre à air de ne pas la pincer.

diagramme de passage du 2eme talon

Voilà : le pneu est en place.

 

2. Remettez le pneu ou la chambre en pression

Dans le cas de la chambre à air, gonflez-la simplement à la pression désirée. Si vous avez changé le pneu, vous devrez disposer d'un compresseur suffisamment puissant pour pouvoir "coller" les talons du pneu au gonflage (pour réaliser l'étanchéité). Remettez en place l'obus de valve (si vous avez conservé votre vieille valve) et ajustez la pression.

3. Quelle pression pour un pneu de tracteur tondeuse ?

Regardez sur le flanc de votre pneu, vous y trouverez l'indication de la pression maximum. Cette pression maximum sert à coller les talons du pneu lors du gonflage initial. Utilisez cette pression moins 1 ou 2 dixièmes de bar, vous y gagnerez en amorti et confort de conduite. Ne descendez pas trop, vous seriez en sous-gonflage et risqueriez d'endommager votre pneu sur le long terme.

 

Qu'en est-il du traitement anti-crevaison ?

C'est un traitement préventif qui n'est pas initialement conçu pour colmater une fuite. Il s'agit d'un liquide fibreux à injecter dans le pneu par la valve (une fois l'obus retiré). Le liquide vient "napper" l'intérieur du pneu, essentiellement la bande de roulement, pour prévenir d'éventuelles crevaisons. Ce lien vous dirigera vers notre fiche produit.

Pour finir, quelques petits conseils pour garder vos pneus en bon état longtemps. Les pneus de tracteur tondeuse s'usent rarement par l'abrasion contrairement aux pneus de voiture. Il n'est pas courant de voir des pneus lisses sur une tondeuse auto-portée. Ils s'usent par le vieillissement naturel ou le mauvais entretien. Nous vous recommandons de les nettoyer au jet après chaque tonte pour les débarraser de la terre, cailloux ou débris végétaux. Durant les périodes d'hivernage (ou de longue période de non-utilisation), il est recommandé de faire effectuer à vos roues 1/4 de rotation chaque mois pour éviter la formation de "plat", ou encore mieux, de placer votre engin sur cale. Si possible protégez-les aussi des rayons directs du soleil qui accélèrent le vieillissement du caoutchouc.

Qui veut aller loin, ménage sa monture.

Nos derniers articles

Choisir et changer un pneu de kart Publié le 23/05/2023 Choisir et changer un pneu de kart

Seuls points de contact avec la route, les pneus d'un karting sont les organes les plus importants du véhicule... après le moteur évidement. Découvrez leurs spécificités et nos conseils pour les choisir, les remplacer, les monter et les démonter.

Lire la suite
Quel pneu choisir pour ma brouette et comment le changer ? Publié le 15/05/2023 Quel pneu choisir pour ma brouette et comment le changer ?

Comme c'est souvent le cas en agriculture, le bon choix de pneu dépend de l'usage qu'on va en faire. Et bien, un pneu de brouette ne fait pas exception à la règle.

Lire la suite
Règles d'entretien de votre tracteur tondeuse Publié le 01/03/2021 Règles d'entretien de votre tracteur tondeuse

Les beaux jours reviennent...il va être temps de ressortir votre tracteur tondeuse. Voici quelques règles d'entretien bour bien commencer la saison.

Lire la suite