🚜Professionnels, connectez ou inscrivez vous pour afficher votre tarif personnalisé !⚡

Règles d'entretien de votre tracteur tondeuse

Les beaux jours reviennent...il va être temps de ressortir votre tracteur tondeuse. Voici quelques règles d'entretien bour bien commencer la saison.

Soulevez votre tracteur tondeuse en toute sécurité

ima lève tondeuse

Avant toute intervention, bien penser à débrancher la batterie de votre machine, le cordon d’alimentation ou le fil de bougie...la sécurité avant tout.

L'usage d'un lève-tondeuse est, à ce stade, fortement recommandé. D'une capacité de charge de 200 kg en général, et d'un système de blocage, cela vous permettra de travailler en toute sécurité. Evitez toutefois de vous allonger en dessous afin de limiter les risques d'accident.

Nettoyez le filtre à air

ima filtre huile

Un jet d'air comprimé est généralement suffisant pour désencrasser un filtre air. Sinon, un changement sera nécessaire.

Ne pas négliger la vidange

ima huile tondeuse

Il est recommandé de vidanger l'huile moteur de votre tondeuse autoportée toutes les 40 heures d'utilisation.

L'opération n'est pas très compliquée si vous êtes outillé correctement : entonnoir, seringue de vidange (pour les vidanges par aspiration), huile moteur et récipient (jerrican) pour récupérer l’huile usagée.

Affûtage des lames

affutage lame tondeuse

Un bon affûtage des lames est gage d'une tonte de qualité. Mais il ne faut pas trop en faire non plus ! Une lame trop affûtée est plus fragile...et pourrait casser au contact d'une pierre ou d'une souche.

Dévissez la lame à l'aide d'une clé à douille et placez-la dans un étau. A l'aide d'une lime plate, affûtez le biseau toujours vers le bas. L'usage d'une meuleuse vous facilitera la vie !

Il y a en plus queques règles à respecter lors de l'affûtage :

  • Prendre soin d'effectuer un affûtage régulier d'un côté à l'autre de la lame afin de le pas déséquilibrer votre système de coupe.
  • Bien suivre l'angle de coupe initiale.
  • Si vous utilisez une meuleuse, attention à ne pas trop faire chauffer la lame pour ne pas la déformer.

Si après le remontage, vous sentez des vibrations inhabituelles une fois le moteur de votre tondeuse autoportée en marche, ce peut être le signe d'un mauvais affûtage ou d'une lame déformée. Reprennez l'affûtage ou changez carrément la lame si le défaut est irrattrapable !

Nettoyez la garde de coupe

ima nettoyage tondeuse

Voici une opération à effectuer après chaque tonte.

Débarassez la garde de coupe (ou plateau de coupe) de toute l'herbe et terminez le travail avec un coup de jet d'eau. L'usage d'un lubrifiant en spray pourra aussi retarder l'accumulation d'herbe et protéger de la corrosion.

Jetez un oeil à vos bougies

ima bougie tondeuse

Votre tracteur tondeuse a du mal à démarrer? Les bougies sont sans doute en cause. Encrassage, corrosion, fonte et surchauffe sont le lot des bougies. Brossez la tête avec une brosse métalique adaptée afin de la débarasser des dépôts. Contrôlez ensuite l'écartement des électrodes avec une jauge d'épaisseur. Si vous n'en avez pas, l'épaisseur de l'ongle de votre pouce correspond sensiblement à l'écartement souhaité !

Remontez les bougies après les avoir nettoyées avec un chiffon.

Prenez soin de vos pneus

ima entretien pneus

Voilà le point qui nous concerne le plus. Nettoyez bien vos pneus afin de retirer terre, poussières et petits cailloux qui endommagent les pneus de tondeuse sur le long terme.

En cas de pneu détérioré, mieux vaut le changer en amont que de prendre le risque d'immobiliser la machine en cours de saison.

Nous avons sur le site tous les produits dont vous avez besoin : voir notre page pneus pour tracteur-tondeuse.

N'hésitez pas non plus à lubrifier l'axe des roues avec du dégrippant. (le démontage des roues est parfois nécessaire pour les atteindre).

Vérifiez les courroies

ima courroie tracteur tondeuse

Même s'il y a pas d'entretien à proprement parler à faire sur les courroies, une inspection visuelle est toujours utile. Ne serait-ce que pour anticiper le changement d'une courroie vraiment dégradée !

Nettoyez le bac de ramassage

ima bac ramassage tracteur tondeuse

Un coup de jet d'eau (extérieur et intérieur) permettra de débarrasser la maille du bac des résidus de tonte agglomérés pour faciliter la circulation de l'air...et permettre à l'herbe de mieux se répartir à l'intérieur.

Purgez l'essence

Si vous n'avez pas fait tourner votre tracteur tondeuse pendant une longue période, des dépos peuvent s'accumuler sur les parois du réservoir...une purge est parfois nécessaire.

Nos derniers articles