Pneu agricole 5.00-15 pour tracteur et motoculteur
Les pneus agricoles 5.00-15 sont souvent des pneus avant de tracteur et parfois motoculteur. Les modèles 3 bandes visent une meilleure direction, les modèles 4 bandes privilégient la stabilité
Guide complet pour bien choisir vos pneus avant tracteur et motoculture en 5.00-15 :
La dimension 5.00-15 est une dimension de roue directrice avant emblématique des tracteurs agricoles légers et des petits tracteurs d'époque produits entre les années 1940 et les années 1970. Présente sur une gamme de machines historiques encore très actives sur les petites exploitations maraîchères, viticoles et familiales françaises, elle reste une dimension recherchée en remplacement sur le parc de tracteurs anciens maintenus en service. Cette dimension est disponible dans plusieurs marques et sculptures pour répondre à tous les besoins de remplacement sur parc tracteur ancien léger.
Décryptage de la dimension : Comment lire la dimension de pneu 5.00-15 ?
La dimension 5.00-15 suit la nomenclature traditionnelle en pouces des pneus agricoles anciens. Le chiffre 5.00 désigne la largeur nominale de section du pneu exprimée en pouces, soit environ 127 mm. Le chiffre 15 correspond au diamètre de la jante en pouces.
Le diamètre extérieur total d'un pneu 5.00-15 est d'environ 640 mm (un diamètre compact offrant un bon dégagement de sol pour un tracteur de cette catégorie de puissance).
Cette dimension est quasi exclusivement disponible en structure diagonale (Bias) et en version Tube Type (TT), nécessitant une chambre à air intérieure compatible généralement de cote 5.00-15 avec valve coudée TR15 ou droite TR13 selon la configuration de la jante.
Quelles sont les caractéristiques techniques clés du pneu 5.00x15 ?
Les pneus 5.00-15 sont disponibles en 4 PR ou 6 PR selon les marques et les modèles disponibles sur le marché. La version 4 PR couvre la grande majorité des usages courants sur tracteurs anciens légers, la version 6 PR étant recommandée pour les usages les plus intensifs ou les tracteurs les plus lourds de cette catégorie. Les capacités de charge par pneu se situent généralement entre 500 et 630 kg selon la version PR et la pression de gonflage appliquée. La pression de gonflage recommandée se situe généralement entre 2,0 et 3,0 bar (à vérifier selon les préconisations du constructeur du tracteur).
La sculpture proposée sur cette dimension est quasi exclusivement de type F-2 (sculpture nervurée double bande centrale). La référence des pneus de roue directrice avant pour tracteur agricole léger. Cette sculpture nervurée garantit une excellente stabilité directionnelle sur route et chemin d'exploitation, un guidage précis en toutes conditions climatiques et une résistance à l'usure régulière et lente sur sol abrasif. La profondeur de sculpture neuve varie selon les modèles entre 9 et 12 mm, assurant une longévité satisfaisante sur les exploitations à usage modéré.
Quels sont les tracteurs et équipements équipés en pneus 5.00-15 ?
La dimension 5.00-15 en roue avant équipe une gamme de tracteurs agricoles légers et de petits matériels produits entre les années 1940 et 1970, dont les modèles les plus courants encore en service ou en collection aujourd'hui :
Marques françaises : Renault : modèles D22 (Super 3), D30 (Super 5) et premières générations de la série Super : tracteurs légers emblématiques de la mécanisation agricolefrançaise d'après-guerre, encore très présents dans les collections privées et sur les petites exploitations maraîchères du quart sud de la France. Massey Ferguson / Ferguson : modèles TE20 "Petit Gris" et TEF20 (version diesel) : le "Petit Gris" est le tracteur le plus vendu en France dans les années 1950 — des millions d'exemplaires ont équipé les exploitations françaises et une grande partie est encore en service ou collectionnée aujourd'hui. La dimension 5.00-15 est la cote de roue avant d'origine de ce tracteur mythique.
Marques britanniques : David Brown : modèles Cropmaster et VAK1 : tracteurs britanniques robustes des années 1940-1955 présents en France, reconnus pour leur solidité mécanique. Fordson : modèles Fordson Major et Fordson E27N : tracteurs britanniques de Ford très répandus en France dans l'immédiat après-guerre, dont certaines configurations de roue avant utilisent cette cote. Marshall :!modèles de première génération des années 1945-1955 présents sur les exploitations françaises du Nord et de l'Est.
Marques allemandes : Lanz Bulldog, certains modèles légers de la gamme Lanz produits dans les années 1950 avant le rachat par John Deere, dont les configurations de roue avant légère utilisent cette cote. Güldner, tracteurs allemands légers des années 1950-1960 présents sur les exploitations du quart est de la France et en Alsace.
Marques italiennes : Landini, premiers modèles L25 et L30 à tête chaude des années 1950 : tracteurs italiens historiques présents dans les collections françaises, dont les configurations avant légères utilisent cette dimension. Carraro, premiers micro-tracteurs à quatre roues motrices de la marque italienne dont certaines configurations avant utilisent cette cote.
Matériels et équipements spécifiques : la dimension 5.00-15 est également utilisée sur certains motoculteurs à roues larges de première génération de marques Staub et Bernard Moteurs équipés de pneumatiques avant de guidage, sur des remorques légères d'époque à roues de petit diamètre et sur quelques équipements portés spécialisés de la même génération nécessitant un pneu avant à section étroite et faible encombrement.
Quelques marques et modèles disponibles en 5.00-15
Nous vos proposons la dimension 5.00-15 dans une sélection de références fiables disponibles pour répondre aux besoins de remplacement sur parc tracteur ancien léger :
BKT TF-9090 : sculpture nervurée classique double bande, fabrication robuste et régulière, excellent rapport qualité-prix reconnu sur le marché français, longévité appréciée sur exploitation de collection et usage occasionnel saisonnier. C'est la référence la plus disponible et la plus accessible dans cette dimension rare.
ASCEBNSO TSB-110 : fabrication soignée et régulière, gomme résistante à l'abrasion sur tous types de surfaces, comportement précis et stable sur terrain mixte route et chemin d'exploitation, bon choix pour un usage régulier sur tracteur ancien maintenu en service actif sur petite exploitation.
BKT TF-8181 : solution disponible immédiatement en 6 PR, sculpture nervurée standard, idéale pour remplacement rapide sur tracteur de collection ou tracteur d'appoint à budget maîtrisé, particulièrement recommandée pour les machines à usage polyvalent.
Conseils avant d'acheter
Avant de passer commande dans cette dimension, vérifiez systématiquement trois éléments essentiels. Premièrement, confirmez le diamètre exact de votre jante avant, une jante de 15 pouces agricole ancienne est spécifique à cette génération de tracteurs légers et doit être
impérativement distinguée de toute jante automobile ou industrielle de même diamètre apparent. Deuxièmement, vérifiez que votre pneu actuel est bien de type Tube Type et commandez simultanément une chambre à air 5.00-15 (valve TR15 coudée ou TR13 droite selon la configuration de votre jante) si la vôtre est absente, percée ou hors d'usage, l'oubli de la chambre à air est l'erreur la plus fréquente constatée lors du remplacement sur ce type de tracteur ancien. Troisièmement, sur les tracteurs anciens de collection, vérifiez l'état et la largeur de la jante avant montage, les jantes d'époque peuvent être rouillées, déformées ou d'une largeur non standard nécessitant leur remplacement ou leur restauration préalable pour un montage sûr et durable