Jusqu'au 31 Mars 🚜 30€ ht offerts* dés 450€ ht d'achat avec le code PN0321 (limité à 100 participants)

Rapport de pont et prépondérance

Vous pouvez monter sur vos engins agricoles des pneus de dimension différente. Vous devez pour cela respecter la prépondérance entre les trains avant et trains arrière.

Pourquoi s'intéresser à la prépondérance ?

Contrairement aux véhicules comme les voitures, il est possible de monter sur le tracteur des pneus de dimensions différentes de celles d’origine (on parle de monte d’origine). Cela suppose que les nouveaux pneus respectent la prépondérance du tracteur, afin d’éviter une différence de couple entre les deux trains qui entraînerait une casse mécanique.

Qu’est-ce que la prépondérance d’un tracteur ?

Sur un tracteur 4 roues motrices, les roues avant et arrière ne doivent pas «tourner» à la même vitesse. Le train avant doit tourner légèrement plus vite (en vitesse périphérique) que l’arrière.
C’est cette différence exprimée en pourcentage que l’on nomme prépondérance.
Il y a une tolérance admise propre à chaque tracteur, généralement comprise entre 1% et 5%. Cette tolérance peut être mentionnée dans la rubrique pneumatique du manuel d’utilisation de votre tracteur. Si la prépondérance n’y figure pas, rapprochez-vous de votre concessionnaire.

diagramme préponderance

 

Comment calculer la prépondérance d’un tracteur ?

Pour calculer la prépondérance, vous avez besoin du « rapport de pont » de votre machine. C’est une donnée fournie par le constructeur.
Procède ensuite le calcul : (((Circonférence de roulement avant X rapport de pont) – Circonférence de roulement arrière)/Circonférence de roulement arrière) x 100

formule preponderance

calcule circonference

Si vous avez déjà l'information constructeur sur la prépondérance, n'oubliez pas que celle-ci donne une fourchette de tolérance. Nous vous recommandons d’utiliser la valeur intermédiaire : par exemple, si la tolérance est comprise entre 0 et 5, préférez une prépondérance qui se rapproche le plus de 2,5. La prépondérance évolue en effet en même temps que la vie du pneu (travail, usure, aléas, style de conduite…) selon l’utilisation du tracteur et de ses pneumatiques. Choisir une valeur intermédiaire limite l’impact des excès tels que le dégonflement plus important sur un train plutôt qu'un autre.

Vous n'avez pas le rapport de pont de votre tracteur ? Voici une méthode pour le calculer !

calcul rapport de pont

 

Que se passe-t-il si la prépondérance n’est pas bonne ?

  • Si la prépondérance dépasse le seuil de tolérance du tracteur, le train arrière ne tourne pas assez vite et freine l’avant. Le pont avant supporte alors de très fortes contraintes mécaniques. Il en découle des problèmes de direction ainsi qu’une usure accélérée des pneus avant.
  • Au contraire si elle est inférieure au seuil de tolérance (voir inférieure à 0), le train arrière tourne trop vite et pousse trop fort. Les roue arrière patinent fortement, le pont avant perd de son efficacité et la transmission risque d’être gravement endommagée.
     

Nos derniers articles

Où jeter les pneus agricoles usagés ? Publié le 28/01/2021 Où jeter les pneus agricoles usagés ?

Le pneu est un produit très polluant qu'il est obligatoire de recycler. Découvrez où jeter un pneu agricole et la filière de revalorisation.

Lire la suite
Comment stocker des pneus agricoles ? Publié le 12/10/2020 Comment stocker des pneus agricoles ?

Saviez-vous que mal stocker vos pneumatiques peut ruiner tous vos efforts et vous coûter très cher ? Retrouvez nos conseils pour le stockage de vos pneus agricoles.

Lire la suite
Les causes d'usure d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 Les causes d'usure d'un pneu agricole

L'usure d'un pneu agricole peut s'expliquer par une mauvaise utilisation de vos pneumatiques. Découvrez comment les corriger.

Lire la suite