Rapport de pont et prépondérance
Vous pouvez monter sur vos engins agricoles des pneus de dimension différente. Vous devez pour cela respecter la prépondérance entre les trains avant et trains arrière.
Pourquoi s'intéresser à la prépondérance ?
Contrairement aux véhicules comme les voitures, il est possible de monter sur le tracteur des pneus de dimensions différentes de celles d’origine (on parle de monte d’origine). Cela suppose que les nouveaux pneus respectent la prépondérance du tracteur, afin d’éviter une différence de couple entre les deux trains qui entraînerait une casse mécanique.
Qu’est-ce que la prépondérance d’un tracteur ?
Sur un tracteur 4 roues motrices, les roues avant et arrière ne doivent pas «tourner» à la même vitesse. Le train avant doit tourner légèrement plus vite (en vitesse périphérique) que l’arrière.
C’est cette différence exprimée en pourcentage que l’on nomme prépondérance.
Il y a une tolérance admise propre à chaque tracteur, généralement comprise entre 1% et 5%. Cette tolérance peut être mentionnée dans la rubrique pneumatique du manuel d’utilisation de votre tracteur. Si la prépondérance n’y figure pas, rapprochez-vous de votre concessionnaire.
Comment calculer la prépondérance d’un tracteur ?
Pour calculer la prépondérance, vous avez besoin du « rapport de pont » de votre machine. C’est une donnée fournie par le constructeur.
Procède ensuite le calcul : (((Circonférence de roulement avant X rapport de pont) – Circonférence de roulement arrière)/Circonférence de roulement arrière) x 100
Si vous avez déjà l'information constructeur sur la prépondérance, n'oubliez pas que celle-ci donne une fourchette de tolérance. Nous vous recommandons d’utiliser la valeur intermédiaire : par exemple, si la tolérance est comprise entre 0 et 5, préférez une prépondérance qui se rapproche le plus de 2,5. La prépondérance évolue en effet en même temps que la vie du pneu (travail, usure, aléas, style de conduite…) selon l’utilisation du tracteur et de ses pneumatiques. Choisir une valeur intermédiaire limite l’impact des excès tels que le dégonflement plus important sur un train plutôt qu'un autre.
Vous n'avez pas le rapport de pont de votre tracteur ? Voici une méthode pour le calculer !
Que se passe-t-il si la prépondérance n’est pas bonne ?
- Si la prépondérance dépasse le seuil de tolérance du tracteur, le train arrière ne tourne pas assez vite et freine l’avant. Le pont avant supporte alors de très fortes contraintes mécaniques. Il en découle des problèmes de direction ainsi qu’une usure accélérée des pneus avant.
- Au contraire si elle est inférieure au seuil de tolérance (voir inférieure à 0), le train arrière tourne trop vite et pousse trop fort. Les roue arrière patinent fortement, le pont avant perd de son efficacité et la transmission risque d’être gravement endommagée
Un doute ?
Une mauvaise prépondérance peut avoir des conséquences désastreuses. Si vous hésitez quant au calcul, notre service client se tient à disposition pour vous aider afin de choisir le pneumatique adapté à votre pont et votre utilisation.
Nos derniers articles
Avoir un tracteur puissant et vouloir préserver ses sols, c’est possible avec le jumelage de roues. Découvrez notre dossier complet.
La relation entre les pneus et la santé des agriculteurs existe réellement, et c'est prouvé. De bons pneus améliorent la santé !
Ajouter du poids à un tracteur permet de lui donner plus de force de traction. Découvrez les méthodes pour lester un pneu agricole.
La pression des pneus agricoles a un effet direct sur leur longévité, l'efficacité de votre travail et le rendement de vos cultures. Découvrez notre dossier complet sur la pression de gonflage des pneus de tracteur, remorque et engins agricoles.