Attention ! Certains transporteurs nous annoncent des retards de livraison. Merci de votre compréhension ! ⚠

La santé des agriculteurs passe aussi par le choix des pneus

La relation entre les pneus et la santé des agriculteurs existe réellement, et c'est prouvé. De bons pneus améliorent la santé !

Agriculture : de nombreux risques de maladies professionnelles

En 2015, 93% des maladies professionnelles qui touchaient les chef d’exploitation étaient des troubles musculo-squelettiques (TMS), lombalgie, cervicalgie, hernie discale et dégénérescence de la colonne vertébrale. Après études*, il s’avère que ces maladies avaient souvent la même cause : une exposition régulière et prolongée à des vibrations. Il est à noter que dans le cas d’exploitations avec des salariés, la responsabilité de l’employeur peut être engagée.
 

visuel 3D d'une hernie discale

De plus, tous les ans, 20 à 30 décès sont dûs à des renversements d’engins agricoles. 73% se produisent sur l’exploitation elle-même ou aux champs et 27% sur la route.

Que ce soit pour les TMS ou les renversements des machines, les pneumatiques tiennent un rôle majeur. S’ils ne peuvent pas, à eux seuls, faire disparaitre les problèmes, il peuvent grandement les réduire.

Les vibrations en cause

Il existe 2 types de vibrations reconnues par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

  • les vibrations dites « mains-bras», liées à l’utilisation d’appareils portatifs (type marteaux-piqueurs).
  • les vibrations «corps entier» sont celles qui nous intéressent en premier lieu. Elles surviennent quand l’utilisateur est aux commandes d’une machine ou sur une plateforme. Selon la norme NF E90-399, ces vibrations doivent être inférieures, en terme d’accélération, à 0.5 m.s-2  et ne pas dépasser 1.15 m.s-2 pour une journée de 8h. Or les vibrations ressenties par l’agriculteur lors de la conduite de son tracteur génèrent des accélérations de l’ordre de 0.8 m.s-2 (trois fois supérieures à celle ressenties au volant de votre voiture).

Le choix du pneu : un impact majeur sur la santé

Il n’y a, en général sur les engins agricoles que 3 organes qui permettent de réduire les vibrations. Le siège, la cabine (si elle est équipée d’un système de suspension) et… les pneus. Etant en contact direct avec le sol, ils sont les premiers à pouvoir absorber une partie des vibrations.  Il y a 3 éléments à prendre en compte pour cela :

  • La pression : Si le pneu est sous-gonflé, il rebondit, peut entrer en résonnance et finalement augmenter le nombre de cycles de vibrations. S’il est sur-gonflé, son empreinte au sol diminue, il devient plus rigide et perd une grande partie de son pouvoir d’absorption.
  • La structure : Les pneus diagonaux, avec leur carcasse rigide n’absorbent que légèrement les vibrations. A contrario, les pneus basse pression (IF ou VF) avec leurs flancs souples, sont champions dans ce domaine.
  • Les profils et les crampons : Pour des applications « routières » avec des déplacements longs, il est préférable de choisir des pneumatiques dits roulants avec des profils aux crampons rapprochés. La plupart des manufacturiers proposent des profils polyvalents adaptés aux usages route.

Schéma de diminution des vibrations traversant les organes amortisseurs du tracteur

Les risques de retournement

Un retournement intervient quand il y a rupture du contact sol/pneus. Les causes sont multiples mais certaines sont directement liées à l’état des pneus :

  • Usure de la bande de roulement ou une pression mal adaptée peuvent causer une perte d’adhérence sur route.
  • Des flancs fragilisés peuvent entrainer un éclatement et une perte de contrôle directe.
  • Aux champs, les retournements sont plutôt liés à une modification du centre de gravité du tracteur. Soit par une mauvaise répartition des charges, soit par un travail sur terrain difficile avec un fort dévers. Ces situations « à risque » sont accentuées en cas de défaut sur les pneumatiques (pression inadaptée...) ou un centre de gravité haut (emploi de pneus surdimensionnés, d'un diamètre supérieur à 2m, ou véhicule type enjambeur.

Certaines applications, de par leur usage, doivent vivre avec ces situations « à risque » (vigne, pulvérisation…). Dans ces cas la bonne santé et l’état des pneumatiques sont des éléments à suivre de près.

 

*source : https://ssa.msa.fr/document/observatoire-des-troubles-musculo-squelettiques-des-actifs-agricoles-4/

Nos derniers articles

Tout savoir sur le jumelage de roues de tracteur Publié le 28/06/2021 Tout savoir sur le jumelage de roues de tracteur

Avoir un tracteur puissant et vouloir préserver ses sols, c’est possible avec le jumelage de roues. Découvrez notre dossier complet.

Lire la suite
Comment lester un pneu agricole ? Publié le 14/08/2020 Comment lester un pneu agricole ?

Ajouter du poids à un tracteur permet de lui donner plus de force de traction. Découvrez les méthodes pour lester un pneu agricole.

Lire la suite
Rapport de pont et prépondérance Publié le 14/08/2020 Rapport de pont et prépondérance

Vous pouvez monter sur vos engins agricoles des pneus de dimension différente. Vous devez pour cela respecter la prépondérance entre les trains avant et trains arrière.

Lire la suite
L'importance de la pression pour les pneus agricoles Publié le 11/08/2020 L'importance de la pression pour les pneus agricoles

La pression des pneus agricoles a un effet direct sur leur longévité, l'efficacité de votre travail et le rendement de vos cultures. Découvrez notre dossier complet sur la pression de gonflage des pneus de tracteur, remorque et engins agricoles.

Lire la suite