Tout savoir sur le jumelage de roues de tracteur

Avoir un tracteur puissant et vouloir préserver ses sols, c’est possible avec le jumelage de roues. Découvrez notre dossier complet.

Le jumelage de roues consiste à associer deux roues de même diamètre similaire aux roues motrices grâce à des fixations rapides. Cette technique vous permet de diminuer la charge au sol et d’améliorer la puissance de traction. Le jumelage peut être partiel lorsque les roues motrices arrières sont jumelées ou total lorsque toutes les roues motrices le sont.

Pourquoi jumeler un tracteur ?

Le jumelage de portance vous permet d’améliorer la traction de votre engin tout en préservant les sols. C’est une technique intéressante pour les machines lourdes et puissantes. Elle permet une meilleure répartition de la charge au sol et limite leur tassement. Le jumelage est facile à monter et solide, mais il est à privilégier sur les sols nus.

Quels sont les avantages et les inconvénients du jumelage ?

Avantages :

  • Réduit le taux de patinage
  • Réduit le tassement des sols
  • Augmente la capacité de traction de votre engin
  • Augmente la capacité de charge

Inconvénients :

  • Perte de temps au montage et au démontage
  • Encombrement
  • Réglementations de la route : le tracteur ne doit pas excéder 3,50 m de largeur
  • Investissement lourd
  • Contrôle strict de la pression des pneus

Quelles roues jumeler ?

Selon vos besoins, différentes configurations sont possibles. Elles se distinguent par la taille et l’écartement des pneumatiques jumelés.

  • Le jumelage de pneus strictement identiques est le jumelage le plus performant et le plus courant car les pneus se comportent de la même façon et ont la même pression.

Les configurations suivantes portent uniquement sur les rayons sous charges :

  • Le jumelage mixte, comprenant un pneu standard avec un pneu étroit est utilisé pour limiter l’encombrement et améliorer la stabilité. Pour ce type d'équipement, il est recommandé de monter le pneu étroit à l’extérieur.
  • Le jumelage d’un pneu large avec un pneu étroit est idéal pour conserver un gabarit routier autorisé
  • Le jumelage de deux roues étroites permet d’augmenter les capacités de charge tout en préservant les cultures. Il est recommandé pour les cultures de lignes car l’écartement des pneus est réalisé à la demande avec un jumelage sur mesure par accouplement cylindrique principalement.
  • Le jumelage d’un pneu standard avec un pneu large est utilisé pour obtenir une bonne répartition des charges.

ima config de jumelage

Quel type de jumelage choisir ?

Le type de jumelage définit le type de jumelage que vous allez mettre en place sur votre tracteur. Le type de jumelage va définir les instructions à respecter pour monter les pneus jumelés sur votre roue. Il en existe plusieurs :

  • Le système à étoile de Molcon est un système de jumelage idéal pour les tracteurs entre 50 et 200 cv. C’est un système universel n’ayant ni crochet ni trous. Il dispose d’un rond métallique appelé all position rings, à souder sur la jante du tracteur. Il est possible d’utiliser un taquet à souder (taquet point ou taquet luxe) à la place du rond métallique.
  • L'accouplement cylindrique permet un montage facile nécessitant peu de main d'œuvre. L’accouplement cylindrique est un type de jumelage avec un système de manivelle à monter. Il peut se fabriquer sur mesures et permet donc diverses possibilités d’écartement parfaitement adaptés aux cultures en ligne. L’inconvénient est que l’écartement n’est pas modulable ensuite.
  • Le jumelage à tirants est idéal pour les tracteurs de haute puissance entre 100 et 250 cv. C’est un type de jumelage qui nécessite une jante de couplage spécifique. Il est facile à monter grâce à son système à tirants sur glissière et des œilletons fixés sur le voile du tracteur, ne nécessitant aucune soudure sur la jante. Le jumelage à tirants améliore la traction et diminue donc la consommation de carburant. Il respecte les sols et permet un confort de conduite grâce à sa basse pression. Dans le jumelage à tirants, on retrouve le Clamp-on de chez Molcon, le MD et HD de chez GS Schaad, les Sodijantes.

types de jumelage

Quelles sont les étapes à respecter pour jumeler un tracteur ?

Les pneus doivent être de même structure et il doit y avoir un écart de 20 cm minimum pour qu’il y ait une bonne évacuation de la terre. Les étapes à respecter pour jumeler un tracteur dépendent du type de jumelage choisi. Selon le jumelage retenu, les instructions et les étapes de fixation seront différentes. Référez-vous donc aux instructions du constructeur pour jumeler votre tracteur.

Nos derniers articles

La santé des agriculteurs passe aussi par le choix des pneus Publié le 26/04/2021 La santé des agriculteurs passe aussi par le choix des pneus

La relation entre les pneus et la santé des agriculteurs existe réellement, et c'est prouvé. De bons pneus améliorent la santé !

Lire la suite
Comment lester un pneu agricole ? Publié le 14/08/2020 Comment lester un pneu agricole ?

Ajouter du poids à un tracteur permet de lui donner plus de force de traction. Découvrez les méthodes pour lester un pneu agricole.

Lire la suite
Rapport de pont et prépondérance Publié le 14/08/2020 Rapport de pont et prépondérance

Vous pouvez monter sur vos engins agricoles des pneus de dimension différente. Vous devez pour cela respecter la prépondérance entre les trains avant et trains arrière.

Lire la suite
L'importance de la pression pour les pneus agricoles Publié le 11/08/2020 L'importance de la pression pour les pneus agricoles

La pression des pneus agricoles a un effet direct sur leur longévité, l'efficacité de votre travail et le rendement de vos cultures.

Découvrez notre dossier complet sur la pression de gonflage des pneus de tracteur, remorque et engins agricoles.

Lire la suite