Comment réparer à chaud un pneu agricole ?

Une réparation à chaud par vulcanisation consiste à découper la partie abîmée du pneu puis à poser un emplâtre à la place, sur lequel on vient déposer un morceau de gomme.

Qu'est ce qu'une vulcanisation à chaud ?

Procédé chimique consistant à ajouter du soufre (agent vulcanisant) à un élastomère brut (comme le caoutchouc) lors de la cuisson afin d'en améliorer la résistance. Cette opération rend le matériau moins plastique mais plus élastique.

La réparation par vulcanisation à chaud, est effectuer avec l'utilisation d'emplâtres permettent de réparer le pneu à chaud. Ils se posent sur la partie de la bande de roulement endommagée, puis se soudent au pneu par cuisson, ou avec colle de vulcanisation, ou par procédé autovulcanisant

Sur quels types de pneus peut-on effectuer cette réparation ?

La réparation à chaud concerne tout type de pneus du moment qu'ils sont de carcasse radiale. Les réparations peuvent être effectué sur la bande de roulement du moment où le dommage est de taille importante.
En revanche, il est impossible de le réparer si c'est sur le flanc, ou si les câbles de la carcasse radiale sont trop endommagés.

Nettoyage extérieur

  1. Une fois la perforation ou la déchirure clairement délimitée, il faut la nettoyer.
  2. Retirer toute la gomme abîmée et aménager une large zone de réparation.
  3. Finir de retirer tous les éléments qui pourraient nuire à l’adhérence de la réparation.

Une fois cela fait, la réparation proprement dite peut commencer.

ima rep etape 1

Réparation extérieure

  1. On applique grâce à un pistolet plusieurs couches de gomme crue chauffée à 80°. Ceci correspond à la température de vulcanisation du caoutchouc d’un pneu.
  2. Chaque couche est consciencieusement « damée » à l’aide d’une roulette spéciale afin de supprimer toutes les éventuelles bulles d’air.
  3. On répète l’opération couche après couche jusqu’à combler complètement le trou de réparation.

ima rep etape 2

Préparation intérieure

  1. Délimiter la zone intérieure à nettoyer en se servant de l’emplâtre comme gabarit.
  2. Poncer et nettoyer toute la zone jusqu’à retirer le liner interne et les aspérités.
  3. Appliquer ensuite l’emplâtre avant de passer à l’étape suivante : la cuisson.

ima rep etape 3

La cuisson

  1. Grâce à la conjugaison de la pression et de la chaleur (130-140°), la phase de cuisson permet de faire fusionner la gomme crue et le silicone de l’emplâtre avec le pneu.
  2. Poncer le pneu afin de lisser et de lui rendre un aspect d'origine.

ima rep etape 4

La réparation à chaud est plus complexe à mettre en œuvre que la vulcanisation à froid, mais permet de réparer des perforations plus importantes.

Cette réparation est à effectuer par un professionnel, qui est de plus seul à pouvoir déterminer si une avarie est réparable ou non grâce à cette technique.

Nos derniers articles

Utiliser une chambre à air de tracteur et camion pour usage récréatif (bouée...) Publié le 26/07/2021 Utiliser une chambre à air de tracteur et camion pour usage récréatif (bouée...)

Quoi de plus amusant que de transformer une chambre à air de tracteur en bouée pour l'été ? Mais là aussi, il y a quelques petites règles à suivre.

Lire la suite
Comment changer un pneu de tracteur ? Publié le 07/06/2021 Comment changer un pneu de tracteur ?

Démonter et monter un pneu agricole pour le remplacer sont des tâches difficiles qu'il est préférable de confier à un professionnel. Vous pouvez retrouver les étapes dans notre article.

Lire la suite
Comment réparer un pneu agricole ? Publié le 18/05/2021 Comment réparer un pneu agricole ?

Cet article traite des moyens pour réparer un pneu s'il vous est possible de le faire. Avertissement : il est plus sûr de faire réparer ses pneus par un professionnel.

Lire la suite
Les causes d'usure d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 Les causes d'usure d'un pneu agricole

L'usure d'un pneu agricole peut s'expliquer par une mauvaise utilisation de vos pneumatiques. Découvrez comment les corriger.

Lire la suite