Comment changer un pneu de tracteur ?

Démonter et monter un pneu agricole pour le remplacer sont des tâches difficiles qu'il est préférable de confier à un professionnel. Vous pouvez retrouver les étapes dans notre article.

Démonter un pneu agricole

Afin de démonter un pneu agricole, il faut nécessairement éviter l'utilisation d'outils qui peuvent endommager les flancs ou les talons de l'enveloppe, sans oublier de vérifier que les pneus sont complètement dégonflés avant le démontage.

  • Préparation :
  1. Tout d’abord, sécuriser le véhicule. Utiliser des coins ou des cales à cette effet.
  2. Ensuite caler le cric avec soin et sécuriser le levage à l’aide d’une chandelle.
  3. Enlever le mécanisme intérieur de la valve.

ima demontage pneu 1

  • Dépose :
  1. Si le pneu en est pourvu, décoller le talon extérieur à partir des encoches de démontages à l'aide d'un détalonneur (manuel ou pneumatique).
  2. Lubrifier les sièges de jantes et le talon du pneu pour faciliter le démontage et éviter d'endommager le talon, notamment en cas de crevaison.
  3. Décoller ensuite le talon intérieur et graisser.
  4. Déjanter le pneu vers l'avant puis la partie arriere pour finalement retirer le pneu.

ima demontage pneu 2

 

Monter un pneu agricole

Bien qu’il soit préférable de confier ce travail à un professionnel, nous allons voir pas à pas comment monter un pneu agricole.

  • Préparation avant pose
    1. Nettoyez la jante à l’aide d’une brosse métallique afin d’obtenir une jante bien propre et ainsi écarter les risques de fuite.
    2. Graissez le «pied» de la nouvelle valve. Glissez-la par l’intérieur et fixez-la à l’extérieur de la jante. Graissez ensuite généreusement l’ensemble de la partie intérieure de la jante.
    3. Faites de même pour le talon du nouveau pneu.

ima changer un pneu a123
 

  • Montage du pneu
    1. Posez le pneu sur la jante en commençant par le haut (attention au sens des barrettes). Faites passer l’ensemble du talon.
    2. Si ce n’est pas fait, graissez le talon extérieur du pneu.
    3. Après avoir sécurisé le haut du pneu avec une pince étau, mettez en place le talon. Une deuxième paire de bras pourrait s’avérer utile pour cette étape.
    4. Assurez-vous que le talon est bien en place.
    5. Retirez le mécanisme intérieur en vous servant d’un démonte-valve.
    6. Mettez sous pression (2,5 bars max) jusqu’à ce que les talons se plaquent contre la jante. Attention : écartez-vous du devant du pneu durant cette étape pour pallier au danger d’éclatement ou de dépressurisation subite.

ima changer un pneu b123456

  1. Remettez en place le mécanisme de la valve et enfin ajustez la pression suivant la norme d’utilisation.

 

Notre infographie ci-dessous résume toutes les étapes nécessaires pour changer un pneu de tracteur en toute sécurité

ima remplacement pneu agri

Nos derniers articles

Utiliser une chambre à air de tracteur et camion pour usage récréatif (bouée...) Publié le 26/07/2021 Utiliser une chambre à air de tracteur et camion pour usage récréatif (bouée...)

Quoi de plus amusant que de transformer une chambre à air de tracteur en bouée pour l'été ? Mais là aussi, il y a quelques petites règles à suivre.

Lire la suite
Comment réparer à chaud un pneu agricole ? Publié le 15/06/2021 Comment réparer à chaud un pneu agricole ?

Une réparation à chaud par vulcanisation consiste à découper la partie abîmée du pneu puis à poser un emplâtre à la place, sur lequel on vient déposer un morceau de gomme.

Lire la suite
Comment réparer un pneu agricole ? Publié le 18/05/2021 Comment réparer un pneu agricole ?

Cet article traite des moyens pour réparer un pneu s'il vous est possible de le faire. Avertissement : il est plus sûr de faire réparer ses pneus par un professionnel.

Lire la suite
Les causes d'usure d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 Les causes d'usure d'un pneu agricole

L'usure d'un pneu agricole peut s'expliquer par une mauvaise utilisation de vos pneumatiques. Découvrez comment les corriger.

Lire la suite