🚜 Promo ALLIANCE :  les pneus AGRISTAR II à prix imbatables ! 🚜

Comment réparer un pneu agricole ?

Cet article traite des moyens pour réparer un pneu s'il vous est possible de le faire. Avertissement : il est plus sûr de faire réparer ses pneus par un professionnel.

Comment savoir si un pneu est réparable ou non ?

Dans le cas d'un pneu TC4 (voiture, camoionnette...), pour être réparé, le trou, la déchirure ou tout autre dommage doit être situé sur la bande de roulement, avec un diamètre de perforation ne dépassant pas 6 mm. Tout dommage sur le flanc du pneu le rend inutilisable. C’est pourquoi il faut toujours s’assurer que la structure interne du pneu n’est pas endommagée, usée ou qu’il n’y ait pas d’apparition de plissement, auquel cas le pneu sera irréparable.

Lors d’une réparation de pneu, celui-ci doit être nettoyé ; or si une bombe anti-crevaison a été utilisée sur le pneu plus de 24h avant le nettoyage, cela ne sera pas possible.

Dans le cas d'un pneu agricole, celui-ci peut être plus largement réparé. Seuls les cas de crevaison au niveau du talon ou de hernies ne sont pas réparables.

schéma montrant où un pneu peut être réparé ou pas

 

Peut-on réparer le flanc abîmé d’un pneu ?

Le flanc d’un pneu est beaucoup plus fragile que la bande de roulement. Il est donc plus enclin à une déchirure, souvent due à une pierre coupante, une branche ou un objet métallique coupant.

Seule l'utilisation d'un emplâtre et la vulcanisation à chaud permet de réparer une lésion à cet endroit. Cette opération doit être effectuée par un professionnel.

Quel type de réparation effectuer sur un pneu ?

  • Si votre pneu a une simple crevaison (exemple : un trou), optez pour la vulcanisation à froid.
  • Si le pneu possède des blessures plus graves ou des coupures, nous vous préconisons une vulcanisation à chaud (avec emplâtre).

La réparation à froid n’est pas adaptée à des coupures sur les flancs ou sur la bande de roulement : elles ne seront pas durables, à cause des nombreuses flexions et déflexions de ces zones du pneu. Pour les coupures et perforations plus importantes que les crevaisons, la réparation à chaud sera beaucoup plus efficace.

ATTENTION : Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de faire réparer vos pneus par des personnes qualifiées, tel que des garagistes.

Qu’est-ce que la vulcanisation à chaud ?

Une réparation par vulcanisation à chaud consiste à découper la partie abîmée du pneu puis à poser un emplâtre à la place, sur lequel on vient déposer un morceau de gomme. Une fois cela fait, il faut cuire le pneu afin que celui-ci puisse être parfaitement réparé. Notre article dédié vous guide en détail sur la réparation par emplâtre à chaud.

Qu’est-ce que la vulcanisation à froid ?

La réparation par vulcanisation à froid consiste simplement à introduire une mèche enduite de colle dans le trou de crevaison pour réparer le pneu. Une réaction chimique se déclenche entre la colle et le caoutchouc, assurant une liaison étanche. C’est une réparation ne nécessitant pas systématiquement de démontage, simple à réaliser (même en bord de route).

photo d'kit réparation

Comment réparer une hernie ?

La hernie est l’apparition d’une protubérance sur le pneu due à une détérioration de sa structure interne, le plus souvent à la suite d’un choc ou d’un pincement important (une bordure de trottoir ou un nid de poule pris à vive allure par exemple), parfois à cause d'un défaut de fabrication. Celui-ci se déforme alors sous la pression de gonflage. Elle prend la forme d’une boursouflure plus ou moins importante au niveau du flanc et plus rarement sur la bande de roulement.

Rouler avec un pneu présentant une hernie est très dangereux : le risque d’éclatement du pneumatique au moindre choc est présent. Il augmente davantage dès lors qu'on « charge » le pneu.

Une hernie n'est pas réparable. Il serait possible de le faire théoriquement, mais ce type de réparation est complexe et onéreux. Le remplacement de votre pneu de toute urgence est préconisé.

Ne pas rouler en sous-gonflage permet de minimiser les causes de formation de hernies. Une pression adaptée à la charge et au travail à effectuer garantira une prévention du phénomène. Vous pouvez consulter notre article sur la bonne pression des pneus à ce sujet.

Nos derniers articles

Comment réparer une chambre à air ? Publié le 09/03/2023 Comment réparer une chambre à air ?

Réparer une chambre à air est techniquement plutôt simple. Voici un petit tuto afin de ne rater aucune étape !

Lire la suite
Utiliser une chambre à air de tracteur et camion pour usage récréatif (bouée...) Publié le 26/07/2021 Utiliser une chambre à air de tracteur et camion pour usage récréatif (bouée...)

Quoi de plus amusant que de transformer une chambre à air de tracteur en bouée pour l'été ? Mais là aussi, il y a quelques petites règles à suivre.

Lire la suite
Comment réparer à chaud un pneu agricole ? Publié le 15/06/2021 Comment réparer à chaud un pneu agricole ?

Une réparation à chaud consiste à découper la partie abîmée du pneu puis à poser un emplâtre à la place, sur lequel on vient déposer un morceau de gomme.

Lire la suite
Comment changer un pneu de tracteur ? Publié le 07/06/2021 Comment changer un pneu de tracteur ?

Démonter et monter un pneu agricole pour le remplacer sont des tâches difficiles qu'il est préférable de confier à un professionnel.

Lire la suite
Les causes d'usure d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 Les causes d'usure d'un pneu agricole

L'usure d'un pneu agricole peut s'expliquer par une mauvaise utilisation de vos pneumatiques. Découvrez comment les corriger.

Lire la suite