Attention ! Certains transporteurs nous annoncent des retards de livraison. Merci de votre compréhension ! ⚠

Qu'est ce qu'une jante agricole ?

Une jante est plus complexe qu’il n’y paraît : plusieurs formes de jantes existent, mais comment savoir lesquelles choisir ?

Qu'est-ce qu'une jante, qu'est-ce qu'une roue ?

Dans l’idée collective, la notion de jante est biaisée, car ce que nous appelons jante n’est autre que la roue qui est composée de différentes parties dont la jante, mais également le voile.

Visuel illustrant l'assemblage d'une jante et d'un voile pour former une roue

 

visuel décrivant les éléments constituant une roue

Quels sont les types de voiles d'une jante ?

Contrairement aux TC4, les jantes agricoles possèdent un voile fixe ou variable.

Plusieurs types de roues existent comme :

  • La roue à voie fixe qui se compose de 2 parties : la jante nue et un embouti ou un disque plat. Ce type de jante ne permet que 2 déports mais permet une meilleure tenue surtout pour des roues larges. De 16 pouces à 42 pouces. La voie fixe peut être de différentes manières, elle peut être soudée ou boulonnée. L’avantage d’un voile boulonné est de pouvoir changer uniquemenet celui-ci ou bien de modifier le déport.
  • La roue à voie variable se compose de 3 ou 4 parties : la jantes nue, une couronne (circulaire ou dentelle), un voile et parfois un centre amovible. Ce type de jante permet de multiples déports, elle est utilisée surtout pour le traitement des sols en roue dite "étroite”. 8 voies possibles de 16 pouces au 54 pouces.

Visuel de 3 types de voile : soudé, fixe et variable

 

Qu'est-ce qui différencie une jante tubeless d'une jante tubetype ?

Il n'y a pas de spécificité technique qui fait qu'une jante peut recevoir un pneu tubeless. La jante doit être parfaitement étanche et le creu de bord de jante doit être parfaitement lise. Se sont les fabricant de jante qui indique si leur produit est adapté ou non au tubeless.

 

Comment lire les caractéristiques d'une jante ?

explication des inscriptions sur une jantes

  • TW : Profil de jante, il existe également des profils W, DW, F, FL, CP...etc (voir plus bas)
  • 18 : Largeur en pouces
  • 42 : Diamètre en pouces
  • 10 : Nombre de trous de boulon, il ne peut excéder 10
  • 281 : Diamètre de trou de moyeu du voile en mm (alésage)
  • 335 : Diamètre de cercle primitif du voile en mm (entraxe trous de perçage)
  • B3 : Type de trou de boulon
  • ET38 : Il s’agit du déport exprimé en millimètre, c’est la distance entre le centre théorique de la jante et la face d’appui sur le moyeu (sur le voile). Plus l'ET est petit et plus la jante ressortira vers l’extérieur du véhicule.

 

Un nommage qui peut sembler bien complexe. Donc, généralement, seul le déport, le diamètre du trou de moyeu, et l'entraxe de perçage est indiqué.

ex : D=0 85x115  qui se traduit comme suit : déport 0 (voile centré), trou de moyeu (alésage) 85 mm et diamètre de cercle de perçage 115 mm.

Et maintenent voyons comment on calcul le diamètre du cercle de perçage.

 

Quelles sont les mesures de l'entraxe du perçage ?

Alésage : L’alésage c’est le diamètre du trou au centre du voile (qui laisse passer le moyeu). En cas de changement de jantes, il existe des bagues de centrage qui permettent d’ajuster la taille afin de pouvoir utiliser des jantes possédant un alésage supérieur à celui de la jante d’origine.

Entraxe (cercle primaire) : L’entraxe correspond au diamètre du cercle dessiné par l'alignement des trous, en millimètre. 

calcul entraxe de perçage suivant le nombre de trous

Mesure de l'entraxe de perçage (méthode 2)

Prenez la mesure de la distance entre 2 trous consécutifs "e" et multipliez le par le coef. suivant le nombre de trous requis pour obtenir le diamètre de perçage "P".

mesure d'entraxe méthode 2

 

Qu'est-ce que le déport d'une jante ?

Le déport, nommé ET, est la distance entre le centre de la jante et son voile. Il n’est pas toujours mentionné sur la jante et certaines jantes ont différentes valeurs de déport pour une même largeur et un même diamètre, on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante. Lorsque l’axe vertical de la roue est à l'intérieur par rapport au moyeu, on dit que le déport est positif. Si le l’axe vertical est extérieur par rapport au moyeu alors le déport est négatif.

influence du déport sur la largeur de la voie de travail

 

Quels sont les types de profil d'une jante ?

Creux de la jante : Le creux de la jante est la partie de la jante où se fixe le pneu. Le profil du pneu est dans un tableau dans son intégralité selon les règles du ETRTO (European Tires and Rims Technical Organization). Les profils sont de type H (Hump), FH (Flat Hump), EH2 (Extended Hump), EH2+ (Extended Hump for flat tires). La largeur du creux de la jante est évidemment liée à la largeur du pneumatique monté. Les normes ETRTO établissent également pour chaque mesure de creux, selon le diamètre de la roue, quelles mesures de pneu peuvent être montées. Les mesures de la largeur de pneus inférieurs ou supérieurs à celles indiquées risquent une adhérence insuffisante entre le talon du pneu et la zone correspondante de la jante avec risque de fuite d’air et échec à maintenir la pression de gonflage.

type de profils de jantes

 

Quels sont les types de perçage d'une jante ?

Type de trous : Les jantes doivent bien entendu pouvoir être montées sur le moyeu. Des trous de boulonnage (ou de perçage) sont prévus à cette fin. Chaque jante contient un trou de moyeu central et plusieurs trou de boulon pour la fixation au moyeu. Ces trous de perçage peuvent être réalisés de différentes manières : cylindrique, conique ou encore sphérique. Et à chaque type de trou son écrou.

type de trous de perçage avec les écrous correspondants

Quelles sont les caractéristiques d'un bord de jante ?

Angle de portée : L’angle d’inclinaison de 15° est principalement utilisé pour des camions, machines agricoles et utilitaires, ils sont utilisé pour des pneus suiveurs. Quant à l'angle de 5°, il est utilisé pour les pneus basse pression et pour la traction.

Moletage : Le moletage est une technique qui consiste à réaliser des stries sur une partie de la jante (sous le talon) afin d'améliorer la liaison avec pneus et éviter que celui ci ne tourne sur la jante.

spécificité des bords de jante: assise, moletage et type de bord

Diamètre de perçage : Les trous peuvent être de différents diamètres aussi selon les marques ou les constructeurs. En général les jantes sont percées pour recevoir des vis de 16 au 27 mm pour de l'agricole.

 

Les protections de valves : Comme leur nom l'indique elles sont là pour préserver les valves lors du travail aux champs ou en forêt. Les valves sont des éléments "fragiles" suceptibles d'être endommagés voir arrachés.

 type de protections de valves suivant usages

 

Jantes spéciales

Faisons maintenant un petit tour des jantes qui sortent un peu de l'ordinaire, souvent conçues pour supporter des pneumatiques spécifiques.

Jantes pour pneus pleins : les pneus plein sont utilisés pour des engins tels que des chariots élévateurs, qui supportent certaines charges, car le pneu ne se déforme presque pas. Le pneu plein permet également de ne plus avoir le souci de la crevaison. Différents types de jante existent pour les pneus plein, les jantes standard ou bi-flasque sans talon de blocage, pour les pneus plein standard, ou des jantes avec talon de blocage pour les pneus plein LIP ou Easy Fit.

types de jante adaptées aux pneus plein

 

Jantes à cercle (ou cerceau) et jantes boulonnées : A la différence des jantes ordinaires sur lesquelles le pneu doit être monté à force pour passer le rebord de jante, là les jantes se démontent pour venir prendre le pneu en "sandwich". De telles jantes sont utilisées avec des pneus trop rigides et "costauds" pour être montés de façon classique (certains gros pneus de génie-civil ou poids lourds).

A noter : la jante boulonnée (ou bi-flasques) est considérée comme une "roue" étant donné que le voile est intégré dedans.

type de jantes industriels

 

Roues à moyeu incorporé : dans la grande majorité des véhicules, la partie rotative (le moyeu) est fixée sur l'essieu. Dans les cas où l'essieu est dépourvu de moyeu, celui-ci est alors intégré à la roue. Ce type de roue équipe le plus souvent des véhicules légers : brouettes, tracteurs-tondeuses, chars à voile, ULM...etc.

illustration de différents roulements de roue à moyeu incorporé

Retrouvez toutes nos jantes et pièces détachées ici !

Nos derniers articles

BKT PL 801 : L'excellence au service de vos équipements de manutention ! Publié le 19/01/2024 BKT PL 801 : L'excellence au service de vos équipements de manutention !

BKT PL 801 : L'Excellence en Termes de Performances pour Chariots Élévateurs et Équipements de Manutention.

Lire la suite
Quelles sont les spécificités des pneus génie civil et TP ? Publié le 21/09/2023 Quelles sont les spécificités des pneus génie civil et TP ?

L'environnement génie civil et travaux publics est très exigeant pour les pneus. Voyons ce qui rend les pneus GC si performants sur ces terrains difficiles.

Lire la suite
Pneus IF et VF : quels sont les avantages de cette technologie ? Publié le 07/08/2023 Pneus IF et VF : quels sont les avantages de cette technologie ?

Pneus basse pression IF, VF, CFO et CHO... Tâchons de voir ce qui se cache derrière ces acronymes et quels sont les bénéfices de cette technologie.

Lire la suite
Quels pneus agricoles choisir pour un usage routier ? Publié le 19/07/2023 Quels pneus agricoles choisir pour un usage routier ?

Vous souhaitez récupérer un peu plus de confort et de performance avec vous pneus agricoles sur route ? Voici qui pourrait vous éclairer.

Lire la suite
Quel équipement pneumatique pour un télescopique ? Publié le 27/06/2023 Quel équipement pneumatique pour un télescopique ?

Votre téléscopique nécessitent des pneus avec des capacités bien spécifiques. Découvrez nos conseils pour mieux les choisir.

Lire la suite
Quels pneus choisir pour votre matériel fenaison ? Publié le 13/06/2023 Quels pneus choisir pour votre matériel fenaison ?

Quoi de plus saisonnier que la fenaison ? Rien d'étonnant, après un an d'inactivité, de retrouver votre matériel avec un pneu à plat. Quel pneu choisir ?

Lire la suite
Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds Publié le 23/08/2022 Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds

Les pneus pleins sont tellement résistants en terme de solidité et de longévité qu'on pourrait les qualifier "d'increvables". Et ils le sont...litéralement.

Lire la suite
Quelles sont les particularités des pneus forestiers ? Publié le 18/08/2022 Quelles sont les particularités des pneus forestiers ?

Le milieu forestier est hostile : objets coupants (branches, pierres), sols inégaux... Les pneus doivent résister tout en respectant les sols.

Lire la suite
Pneus rechapés ou recreusés : comment ça marche ? Publié le 21/07/2022 Pneus rechapés ou recreusés : comment ça marche ?

La possibilité de réhabiliter un pneu usagé présente un grand intérêt économique et environnemental. Mais comment ces techniques fonctionnent ?

Lire la suite
Comment choisir sa chambre à air ? Publié le 23/06/2022 Comment choisir sa chambre à air ?

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Lire la suite
Comment choisir la bonne valve ? Publié le 22/06/2022 Comment choisir la bonne valve ?

Des valves, il en existe des dizaines de types, de toutes tailles, de toutes formes. Vue d'ensemble sur les valves courantes et la bonne façon de les choisir.

Lire la suite
Quel est le poids d’un pneu de tracteur ? Publié le 14/09/2021 Quel est le poids d’un pneu de tracteur ?

Le poids d’un pneu de tracteur a une influence directe sur le travail agricole ...et sur certaines disciplines sportives. 

Lire la suite
Les différents motifs de la bande de roulement Publié le 08/10/2020 Les différents motifs de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement est capital pour définir les caractéristiques d’un pneu. Découvrez les types de motifs des pneus agricoles et industriels.

Lire la suite
L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole

L'indice de charge et de vitesse sont des indications essentielles pour votre choix de pneu agricole. Voici nos conseils sur le sujet.

Lire la suite
Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ? Publié le 14/08/2020 Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ?

Les pneus agricoles ont deux types de structures : radiale et diagonale. Quelles sont leurs différences entre les 2 structures et leurs usages conseillés.

Lire la suite
Lire les dimensions d'un pneu agricole Publié le 12/08/2020 Lire les dimensions d'un pneu agricole

Le flanc d’un pneu fait figurer nombre d’informations utiles qui vous permettront de vous aiguiller lorsque vous voudrez le remplacer. Cet article vous explique comment lire les dimensions d'un pneu agricole pour choisir la meilleure équivalence lors du changement de votre pneu de tracteur, de remorque, de moissonneuse...

Lire la suite