Aquaplaning : causes et facteurs
L’aquaplaning est un phénomène de perte d’adhérence sur sol détrempé facile à comprendre, mais les facteurs qui le provoquent sont multiples.
Quels sont les mécanismes de l'aquaplaning ?
Etat normal : Dans cette situation le pneu évacue l’eau en toute efficacité. Le contact avec la route est optimum.
Etat de transition : La vitesse augmentant, une vaguelette se forme à l’avant du pneu qui parvient toujours à évacuer l’eau et à rester en contact avec la route.
Pour finir, la vitesse augmentant, le pneu ne parvient plus à évacuer suffisamment d’eau. En effet, la pression de la vaguelette à l’avant devient alors supérieure à celle que le pneu exerce sur le sol, il se soulève et perd le contact avec la route.
C’est l’aquaplaning : le véhicule devient incontrôlable.
Comment éviter l'aquaplanning ?
L'aquaplanning dépend de plusieurs facteurs :
- la pression de gonflage du pneu. Lorsqu'un pneu est sous-gonflé de 30% par rapport aux pressions recommandées, le risque d'aquaplanning devient beaucoup plus fort.
- la largeur du pneu. Plus un pneu est large, plus il est difficile d'évacuer la quantité d'eau qui passe sous lui.
- le taux d'usure du pneu. Moins les sculptures sont profondes, pire est la capacité de l'eau à s'évacuer. Les pneus lisses sont très sujets à l'aquaplanning.
- la vitesse du véhicule, comme décrit précédemment.
Schéma ci-dessous : surface du pneu effectivement en contact avec le sol par temps de pluie.
Pour éviter l'aquaplanning, veillez donc à :
- Contrôler la pression de vos pneus
- L'état d'usure de vos pneus
- Ralentir si la route est détrempée et ou le temps pluvieux
Gardez aussi un oeil sur les traces laissées par les autres véhicules (ou le vôtre, dans le rétroviseur). Plus elles sont étroites, moins l’eau est évacuée de la chaussée et plus les risques augmentent. C’est peut-être le moment de lever un peu le pied.
Nos derniers articles

Peut-être possédez-vous un véhicule qui roule peu et vous vous demandez si vos pneus ne sont pas trop vieux. La réponse tient en 3 lettres : le DOT !

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Un pneu n'est pas qu'un simple "boudin de caoutchouc" avec de l'air dedans. Sa fabrication implique une technique et un savoir-faire bien particulier. Mais savez-vous comment il est fabriqué ?