Attention ! Certains transporteurs nous annoncent des retards de livraison. Merci de votre compréhension ! ⚠

Pneus pour véhicules électriques : quelles sont leurs spécificités ?

Au vu de ses performances et de ses particularités, un véhicule électrique nécessite des pneus bien particuliers pour exprimer son plein potentiel.

Quelles sont les contraintes techniques à prendre en compte lors de la conception d'un pneu pour un véhicule électrique ?

Elles sont principalement au nombre de 3 : le véhicule est plus lourd, plus véloce et plus silencieux.

 

Pourquoi les voitures électriques sont plus lourdes ?

On pourrait logiquement penser qu'une fois délesté de son moteur et de son réservoir de carburant, un véhicule électrique gagnerait en poids. Mais il se retrouve au contraire en surpoids par rapport à son cousin "thermique". Cette petite "prise de masse" tient en un mot : la batterie.

A elles seules, les batteries représentent près de 25% du poids total du véhicule, ce qui entraîne une augmentation du poids de 20 à 30% d'un véhicule électrique par rapport à son équivalent à moteur thermique.

Qui dit véhicule plus lourd, dit : besoin de pneus plus costauds et résistants. Voilà le premier défi à relever. La composition de la gomme et la structure des flancs et de l'épaule des pneus dédiés à l'électrique sont renforcés afin de mieux supporter la masse supplémentaire. Au-delà de l'aspect sécuritaire, il s'agit là de conserver la longévité du pneu. Un poids plus important entraîne logiquement pour le pneu, de plus fortes déformations à supporter et son usure prématurée.

 

Quelles sont les contraintes pour les pneus d'un véhicule plus véloce ?

Une des caractéristiques du moteur électrique, par rapport au moteur thermique, est son couple constant. Dès le démarrage, la puissance est immédiatement disponible et peut être transmise aux roues, donnant ainsi au véhicule des capacités d'accélération digne des meilleures voitures de sport. Mais là, encore faut-il que les pneus suivent. Ils doivent être renforcés et résistants pour supporter et transmettre l'afflux brusque de puissance, mais aussi suffisamment souples pour en absorber l'excédent. Ils doivent disposer d'une excellente adhérence pour assurer une bonne traction, mais sans pour autant augmenter la résistance au roulement qui augmenterait la consommation (et diminuerait l'autonomie du véhicule).

 

Ci-dessous un diagramme comparatif du couple et de la puissance d'un moteur électrique et thermique illustrant la différence d'accélération entre les 2.

diagramme comparatif accélération entre moteur électrique et thermique

 

Pourquoi des pneus silencieux ?

En roulant et frottant sur l'asphalte, un pneu fait naturellement du bruit, ce que l'on nomme à juste titre le bruit de roulement. Si ce bruit est couvert par celui du moteur sur un véhicule thermique, il n'en est pas de même sur un véhicule électrique quasi-silencieux. Pour éviter que ce bruit de fond ne devienne une véritable nuisance dans l'habitacle, la bande de roulement du pneu doit être constituée d'une gomme spécifique limitant la production de décibels. Un pneu plus étroit (ce qui est généralement le cas sur la gamme électrique) contribue aussi à cette diminution de bruit. Si savoir comment est calculé le bruit de roulement d'un pneu vous intéresse, notre article sur le décryptage des étiquettes Eprel vous dit tout.

 

Quelle est la différence de prix entre ces pneus ?

Vous l'aurez deviné, les pneus pour véhicules électriques sont plus technologiques que les pneus classiques donc plus cher. On peut espérer qu'avec l'augmentation des quantités produites à l'avenir, les tarifs baissent en conséquence.

Avec la mutation du parc mondial de véhicule, les débouchés sont énormes, et la course est lancée. Les fabricants tels Hankook, Continental et Michelin en tête, n'ont pas attendu pour développer leur gamme. Même le secteur agricole se lance. BKT vient d'annoncer il y a quelques mois le lancement de sa gamme E-ready et de son pneu AGRIMAXFACTOR spécialement conçu pour les véhicules agricoles électriques.

le pneu AGRIMAXFCTOR pour véhicule électrique de chez BKT

Comme on peut le voir, les pneumatiques n'ont pas fini d'évoluer ni les manufacturiers d'innover.

Nos derniers articles

Quels sont les critères pour bien choisir les pneumatiques pour votre 4x4 ? Publié le 31/10/2023 Quels sont les critères pour bien choisir les pneumatiques pour votre 4x4 ?

Bien choisir ses pneus 4X4, c'est connaitre les caractéristiques du véhicule à équiper et la nature des terrains sur lesquels vous envisagez de rouler.

Lire la suite
Qu'est-ce qu'un pneu vert ? Publié le 24/07/2023 Qu'est-ce qu'un pneu vert ?

Qui dit pneu vert, dit pneu plus écologique. Quels sont les axes de progression mis en avant par les manufacturiers ?

Lire la suite
Tout savoir sur les sculptures des pneus autos Publié le 12/07/2023 Tout savoir sur les sculptures des pneus autos

Au-delà de sa structure, le choix du profil détermine les principales qualités du pneumatique lors de son usage. Essayons d'y voir plus clair.

Lire la suite
L'étiquette énergétique européenne EPREL des pneus Publié le 25/08/2022 L'étiquette énergétique européenne EPREL des pneus

Depuis le 1er avril  2021, l'étiquetage EPREL des pneumatiques a changé. Nous allons la décrypter en 10 petits points.

Lire la suite
Comment connaître l'âge d'un pneu ? Publié le 19/08/2022 Comment connaître l'âge d'un pneu ?

Peut-être possédez-vous un véhicule qui roule peu et vous vous demandez si vos pneus ne sont pas trop vieux. La réponse tient en 3 lettres : le DOT !

Lire la suite
Comment choisir sa chambre à air ? Publié le 23/06/2022 Comment choisir sa chambre à air ?

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Lire la suite
Comment fabrique-t-on un pneu ? Publié le 22/06/2022 Comment fabrique-t-on un pneu ?

Un pneu n'est pas qu'un simple "boudin de caoutchouc" avec de l'air dedans. Sa fabrication implique une technique et un savoir-faire bien particulier. Mais savez-vous comment il est fabriqué ?

Lire la suite
Aquaplaning : causes et facteurs Publié le 26/04/2021 Aquaplaning : causes et facteurs

L’aquaplaning est un phénomène de perte d’adhérence sur sol détrempé facile à comprendre, mais les facteurs qui le provoquent sont multiples.

Lire la suite