Attention ! Certains transporteurs nous annoncent des retards de livraison. Merci de votre compréhension ! ⚠

Tout savoir sur les sculptures des pneus autos

Au-delà de sa structure, le choix du profil détermine les principales qualités du pneumatique lors de son usage. Essayons d'y voir plus clair.

Quels sont les différents éléments déterminants le profil d'un pneu ?

S'il existe une infinité de dessins de bande de roulement, ils sont tous constitués à partir d'éléments communs : blocs, lamelles, rainures, témoins d'usures.

 

élément constituants le profil d'un pneus

Blocs et lamelles pour l'adhérence

Les blocs sont les parties du pneu en contact avec le sol. Plus ils sont larges, resserrés et peu découpés en lamelles, plus le pneu sera adhérent sur sol sec. Pensez aux pneus slick des formules 1 : aucune rainure ni lamelle pour une surface de contact maximale. Au contraire, plus les blocs sont découpés en lamelles, plus les espaces entre eux (rainures) sont nombreux, plus le pneu sera efficace sur sol mouillé ou enneigé.

Rainures pour l'évacuation de l'eau ... mais pas que.

Les espaces entre les blocs sont spécialement dessinés pour optimiser l'évacuation de l'eau sous le pneu et éviter le phénomène d'aquaplaning (voir notre article sur le sujet). Pour vous donner un ordre d'idée, un pneu performant (et peu usé) est capable d'évacuer l'équivalent du volume d'un seau d'eau par seconde.
Petite particularité pour les pneus neige : les rainures ne sont pas vraiment conçues pour évacuer la neige, mais plutôt pour la garder. L'adhérence neige/neige étant meilleure que l'adhérence neige/caoutchouc.

Témoins d'usure pour la sécurité

Les témoins d'usure sont répartis régulièrement sur toute la circonférence du pneu (entre 6 et 8 fois suivant les manufacturiers). Leurs positions sont indiquées sur le bord extérieur du flanc du pneu par un petit triangle et parfois les 3 lettres TWI (pour Tread Wear Indicator). Par convention, les témoins dépassent d' 1,6 mm du fond de la gorge du pneu. Sous cette limite votre pneu est considéré comme lisse. Rouler avec un pneu dans cet état, vous expose à une contravention de 4ème classe et à une amende forfaitaire de 135 €.

marquage TWI et témoins d'usure d'un pneu

Quelles sont les grandes familles de profil de pneu auto ?

Malgré le grand nombre de dessin de bande de roulement, ils sont tout de même rangés en 3 familles avec chacune leurs spécificités : symétrique, asymétrique et directionnelle

Visuel des 3 grandes familles de profils de pneus

Sculpture symétrique

Disponible en petites dimensions (de 13 à 15 pouces), ce type de pneu équipe les petites berlines, les citadines ou voitures familiales. Le dessin est identique de chaque côté de la côte centrale. Les pneus symétriques ont une grande longévité, une bonne résistance, une excellente tenue de route et un bon confort de conduite. A contrario, ils pêchent un peu au niveau des performances de motricité et de la résistance à l'aquaplaning.

Sculpture asymétrique

Ils sont conçus pour équiper les grosses berlines, les voitures puissantes ou sportives et sont disponibles de 15 à 19 pouces. Ils sont silencieux et offrent de très bonnes performances d'adhérence sur sols humides et en virages. Ils résistent aussi très bien au phénomène d'aquaplaning. Par contre, ils ont une plus faible résistance et une longévité inférieur aux pneus symétriques. Ils doivent être montés par paire opposée sur le train. Le flanc où est inscrit « Inside » doit se trouver vers l’intérieur tandis que le flanc portant l’inscription « Oustide » doit être positionné vers l’extérieur. Attention lors d'une éventuelle permutation de pneu. Côté budget, ils sont aussi plus chers.

Sculpture directionnelle

Avec leur profil en "V", ils sont conçus eux aussi pour équiper les véhicules sportifs. Ils offrent une excellente tenue de route sur sol sec ou enneigé ainsi qu'une très bonne motricité et résistance à l'aquaplaning. En contrepartie, ils s'usent plus vite et deviennent de plus en plus bruyants à mesure que le pneu s'use. Evidement, attention au sens de rotation lors du montage. Si vous souhaitez permuter les pneus, privilégiez un échange avant/arrière. Un échange droite/gauche sur un même train peut s'avérer dangereux.

Si ce sont les motifs agricoles ou industriels qui vous intéressent, consultez l'article approprié : Les différents motif de bande de roulement.

D'où vient le phénomène de crissement de pneus ?

Quand un pneu subit de fortes contraintes (par exemple lors d'un virage serré dans un parking souterrain), celui-ci à tendance à glisser latéralement plutôt qu'à rouler. Au niveau microscopique, les lamelles se déforment jusqu'à un point de rupture, où elles perdent leur adhérence : elles reviennent alors en place tout en comprimant au passage un peu d'air, qui s'échappe en émettant un "sifflement". Le phénomène est accentué dans notre exemple du parking souterrain par la nature du sol (peu adhérent) et le fait que ce soit un espace clos. Un pneu usé ou sous-gonflé peut aussi accentuer ce phénomène.

Nos derniers articles

Quels sont les critères pour bien choisir les pneumatiques pour votre 4x4 ? Publié le 31/10/2023 Quels sont les critères pour bien choisir les pneumatiques pour votre 4x4 ?

Bien choisir ses pneus 4X4, c'est connaitre les caractéristiques du véhicule à équiper et la nature des terrains sur lesquels vous envisagez de rouler.

Lire la suite
Qu'est-ce qu'un pneu vert ? Publié le 24/07/2023 Qu'est-ce qu'un pneu vert ?

Qui dit pneu vert, dit pneu plus écologique. Quels sont les axes de progression mis en avant par les manufacturiers ?

Lire la suite
Pneus pour véhicules électriques : quelles sont leurs spécificités ? Publié le 09/05/2023 Pneus pour véhicules électriques : quelles sont leurs spécificités ?

Au vu de ses performances et de ses particularités, un véhicule électrique nécessite des pneus bien particuliers pour exprimer son plein potentiel.

Lire la suite
L'étiquette énergétique européenne EPREL des pneus Publié le 25/08/2022 L'étiquette énergétique européenne EPREL des pneus

Depuis le 1er avril  2021, l'étiquetage EPREL des pneumatiques a changé. Nous allons la décrypter en 10 petits points.

Lire la suite
Comment connaître l'âge d'un pneu ? Publié le 19/08/2022 Comment connaître l'âge d'un pneu ?

Peut-être possédez-vous un véhicule qui roule peu et vous vous demandez si vos pneus ne sont pas trop vieux. La réponse tient en 3 lettres : le DOT !

Lire la suite
Comment choisir sa chambre à air ? Publié le 23/06/2022 Comment choisir sa chambre à air ?

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Lire la suite
Comment fabrique-t-on un pneu ? Publié le 22/06/2022 Comment fabrique-t-on un pneu ?

Un pneu n'est pas qu'un simple "boudin de caoutchouc" avec de l'air dedans. Sa fabrication implique une technique et un savoir-faire bien particulier. Mais savez-vous comment il est fabriqué ?

Lire la suite
Aquaplaning : causes et facteurs Publié le 26/04/2021 Aquaplaning : causes et facteurs

L’aquaplaning est un phénomène de perte d’adhérence sur sol détrempé facile à comprendre, mais les facteurs qui le provoquent sont multiples.

Lire la suite