Les différents motifs de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement, appelé sculpture, est capital dans la détermination des caractéristiques d’un pneu : traction, durée de vie, résistance au roulement, terrain adapté... Découvrez les différents types de motifs sur les pneus agricoles et industriels.

Newsletter
  • Vous serez informés des nouveaux produits mis en ligne
  • Vous recevrez nos offres promotionnelles
  • Vous pourrez participer à nos jeux concours
J'y vais

La bande de roulement est le premier élément du pneu à être en contact avec le sol. C’est la partie la plus exposée, aussi bien à l’effort qu’à l’usure, et qui détermine la façon dont le pneu « attaque » le terrain. Le motif lui confère des caractéristiques propres à réaliser plus efficacement certains types de travaux. Composé de blocs agencés de façon symétrique ou asymétrique, il doit prendre en compte des facteurs techniques tels que la tenue de route ou l’évacuation de l’eau en cas d’intempéries...

Il existe 5 grands types de sculpture de bande de roulement :

Motifs-bande-roulement

  • Motif « rock » : Ce motif est conçu pour empêcher les coupures liées au travail sur rocailles pointues. Leur surface de contact importante offre une excellente résistance à l’usure et garantit une durée de vie plus longue. Leurs rainures caractéristiques en font le motif le plus populaire parmi les pneus industriels et génie civil
  • Motif « bloc » : Ce motif est caractérisé par la largeur de la bande de roulement et une épaule arrondie. Sous des charges lourdes, la grande surface de contact au sol permet de maintenir une pression basse et de bonnes propriétés de remorquage. C’est un motif intéressant pour sol superficiel à boueux.
  • Motif « traction » : Ce motif directionnel permet de renforcer la traction de votre engin industriel. Il se reconnaît facilement avec sa bande de roulement constituée de blocs alternes en demi-chevrons
  • Motif nervuré : Les rainures de la bande de roulement sont parallèles au sens de la route et confèrent une meilleure stabilité directionnelle. Ce motif est principalement utilisé pour le cas de roues libres (remorquage).
  • Motif lisse : Ce motif sans rainures conçu pour rouleaux à pneus sert à compacter et niveler un terrain. On l’utilise aussi pour les chargeuses en mine souterraine grâce à sa longue durée de vie et sa résistance aux coupures : deux rainures étroites y sont alors apposées pour mesurer l’usure du pneu.

La profondeur de la bande de roulement affine les profils et influence notamment la capacité d'absorption des chocs et la durée de vie du pneu.

Nos derniers articles

L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole

L'indice de charge et de vitesse sont des indications essentielles pour votre choix de pneu agricole. Découvrez nos conseils pour bien connaître ces indicateurs.

Lire la suite
Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ? Publié le 14/08/2020 Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ?

Les pneus agricoles ont deux types de structures : radiale et diagonale. Quelles sont leurs différences ? La structure radiale est la structure moderne la plus adaptée pour les travaux des champs et la route. La conduite est bien meilleure, plus souple, et le pneu tasse beaucoup moins le sol. La structure diagonale est à réserver aux tracteurs de cour et aux engins type forestiers ou industriels en raison de sa structure plus ferme.

Lire la suite
Lire les dimensions d'un pneu agricole Publié le 12/08/2020 Lire les dimensions d'un pneu agricole

Le flanc d’un pneu fait figurer nombre d’informations utiles qui vous permettront de vous aiguiller lorsque vous voudrez le remplacer. Cet article vous aidera à savoir comment lire les dimensions d'un pneu agricole pour choisir la meilleure équivalence lors du changement de votre pneu de tracteur, de remorque, de moissonneuse...

Lire la suite