Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ?

Les pneus agricoles ont deux types de structures : radiale et diagonale. Quelles sont leurs différences ? La structure radiale est la structure moderne la plus adaptée pour les travaux des champs et la route. La conduite est bien meilleure, plus souple, et le pneu tasse beaucoup moins le sol. La structure diagonale est à réserver aux tracteurs de cour et aux engins type forestiers ou industriels en raison de sa structure plus ferme.

Newsletter
  • Vous serez informés des nouveaux produits mis en ligne
  • Vous recevrez nos offres promotionnelles
  • Vous pourrez participer à nos jeux concours
J'y vais

Vous avez souvent vu, en utilisant notre moteur de recherche, une indication au sujet des pneus proposés : « Radial » et « Diagonal ». Il s'agit de la façon dont est conçue la carcasse d’un pneu. Comment choisir la structure de votre pneu agricole ? Nous vous proposons des clés de réponse dans cet article.

detail-structure-pneu

Qu'est-ce qu'un pneu agricole de structure diagonale ?

  • La structure diagonale est la façon historique de construire un pneu de tracteur. Elle est conçue de couches croisées (les plis) qui se croisent de façon diagonale. Il est obligatoire d’utiliser une chambre à air pour ces pneus. Cette structure, de construction simple, s’affaisse plus facilement quand le nombre de plis est faible, mais elle est beaucoup plus dure et très rigide avec beaucoup de plis (cas des pneus industriels et forestier). La conduite est acceptable sur surfaces rigides, et cette structure est facilement auto-nettoyante.
  • Le pneu diagonal a une résistance plus forte au roulement et moins de contrôle et de traction à vitesse plus élevée. Déconseillé pour la route, il est tout à fait à sa place pour des tracteurs de cour, les tracteurs assez peu sollicités, les engins forestiers grâce à leur meilleure résistance aux coupures et tout autre engin qui s’aventure en sol pierreux ou en dévers. 
  • Aux champs, on le limite à des travaux spécifiques car sa pression au sol est très importante, un mauvais point pour les cultures.

Qu'est-ce qu'un pneu agricole de structure radiale ?

  • La structure radiale, mise au point par Michelin dans les années 40, est plus technologique. Une nappe est ajoutée en première couche de la carcasse, d’un talon à l’autre en passant par la bande de roulement, perpendiculaire au pneu, sur laquelle on pose les nappes diagonales. Sous la bande de roulement, une ceinture supplémentaire pour stabiliser le tout. Le pneu, plus résistant, a aussi une meilleure tenue de route.
  • Le pneu de tracteur radial a une plus longue durée de vie, une meilleure direction, une plus faible résistance au roulement et une consommation de carburant moins élevée. Plus cher, il est plus polyvalent et tasse moins les sols en répartissant mieux la pression. Les technologies IF et VF de basse pression permettent encore plus de limiter le tassement (voir notre article sur la pression des pneus agricoles). 
  • La structure radiale est idéale pour le pneu de votre tracteur principal, celui qui emprunte la route et est présent pour tous types de travaux classiques (pulvérisation, épandage, récolte…)

Quel type de structure choisir pour mes pneus agricoles ?

Etant d’un niveau technologique plus faible, les pneus à structure diagonale sont moins chers (même en rajoutant le prix de la chambre à air, toujours obligatoire ou presque). Mais comme vu plus haut, ils n’ont pas le même usage que leurs cousins à structure radiale. Vous réaliserez sûrement un meilleur investissement en choisissant un pneu radial, nettement mieux adapté aux travaux des champs, plus confortable et plus fiable qu'un pneu diagonal limité à des utilisations plus réduites. Quant à savoir si vous allez opter pour du bas, milieu ou haut de gamme, inutile de rappeler qu’un pneu 2 fois plus cher ne durera pas obligatoirement 2 fois plus longtemps. Donc à moins de désirer une marque en particulier, un bon milieu de gamme est souvent le choix le plus sage.

Résumons :

pneu-radial-ou-diagonal
 

Comment reconnaître un pneu radial et un pneu diagonal ?

A l'extérieur, les indications sur le flanc du pneu vous permettent de déterminer facilement s'il s'agit d'un pneu radial ou diagonal. Toutes les informations se trouvent sur notre article relatif aux dimensions de pneus.

Nos derniers articles

Les différents motifs de la bande de roulement Publié le 08/10/2020 Les différents motifs de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement, appelé sculpture, est capital dans la détermination des caractéristiques d’un pneu : traction, durée de vie, résistance au roulement, terrain adapté... Découvrez les différents types de motifs sur les pneus agricoles et industriels.

Lire la suite
L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole

L'indice de charge et de vitesse sont des indications essentielles pour votre choix de pneu agricole. Découvrez nos conseils pour bien connaître ces indicateurs.

Lire la suite
Lire les dimensions d'un pneu agricole Publié le 12/08/2020 Lire les dimensions d'un pneu agricole

Le flanc d’un pneu fait figurer nombre d’informations utiles qui vous permettront de vous aiguiller lorsque vous voudrez le remplacer. Cet article vous aidera à savoir comment lire les dimensions d'un pneu agricole pour choisir la meilleure équivalence lors du changement de votre pneu de tracteur, de remorque, de moissonneuse...

Lire la suite