Quelles sont les particularités des pneus forestiers ?

Le milieu forestier est hostile : objets coupants (branches, pierres), sols inégaux... Les pneus doivent résister et respecter ces sols tout en travaillant efficacement.

Un environnement exigeant

La forêt est un terrain impitoyable pour les pneus. Les sols, souvent boueux et gras, parfois en forte pente, requièrent une grande capacité de traction. C'est un terrain très agressif : pierres, branchages, souches, résidus de coupe, qui met à l'épeuve la résistance des pneumatiques. Si vous ajoutez à ça la contrainte de préserver les sols, racines et jeunes pousses, vous aurez une petite idée du niveau de technologie contenue dans un pneu forestier.

Utiliser un pneu agraire classique en forêt ?

Si vous avez besoin (occasionnellement) d'utiliser en milieu forestier un de vos engins agricoles (tracteur ou remorque), nous vous conseillons fortement de l'équiper, au minimum, de pneu à structure diagonale. Mais en règle générale, l'utilisation de pneus radial agraires en forêt n'est pas très judicieuse. Si leur bande de roulement est très résistante, les flancs souples, beaucoup plus fins, risquent de ne pas faire long feu dans un tel environnement. C'est là que la technologie des pneus forestiers trouve tout son intérêt.

Le pneu forestier : la technologie au service de la résistance

La grande majorité des pneus forestiers sont des pneus à structure diagonale. Que ce soit pour les engins porteurs (transport de bois), les abatteuses ou les débusqueuses, ce type de pneus est privilégié. Concernant les tracteurs forestiers, on commence à voir apparaitre, depuis plusieurs années chez les manufacturiers, des pneus radials (préservation des sols et des cultures oblige). Mais ils n'ont pas grand chose à voir en terme de résistance avec leurs "cousins" des champs.

Quelles sont les particularités d'un pneu forestier ?

  • Des recettes de gomme spécifiques pour mieux résister aux coupures, aux déchirures, voire aux variations thermiques dans le cas d'utilisation par temps froid (montagne ou pays nordiques).
  • L'ajout de nappe en acier ou en aramide dans la structure. Vous connaissez sans doute mieux l'aramide sous le nom de Kevlar (si ça arrête une balle, ça doit arrêter un caillou). Dans un pneu forestier, tout est optimisé pour limiter les perforations, coupures et déchirures, tout en gardant une flexibilité de carcasse suffisante pour suivre les irrégularités du terrain. Une nappe de nylon tapisse aussi l'intérieur du pneus pour lutter contre l'humidité.
  • Une bonne capacité auto-nettoyante du pneu afin de le débarrasser rapidement de la boue, pierres et déchets végétaux et ainsi éviter le patinage et une usure prématurée.
  • Une épaule de pneu solide pour résister aux torsions dues à la transmission de puissance.

 

spécificités pneu forestier

 

Quelques accessoires pour encore plus de performance et de résistance

Beaucoup de pneus forestiers possèdent des crampons moins hauts que sur les pneus agraires. Cela leur permet de pouvoir être plus facilement équipés de chaînes ou de chenilles et que celles-ci restent bien en place pour ainsi optimiser la capacité de traction malgré un profil de pneumatique moins "agressif".

ima chaines sur pneu forestierima chenilles sur pneus forestiers

Il est aussi conseillé d'utiliser des jantes plus épaisses, renforcées et équipées de protection de valve vissée afin de prévenir les coupures ou l'arrachage de cette dernière.

ima protege valves à visser

Nos derniers articles

Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds Publié le 23/08/2022 Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds

Les pneus pleins sont tellement résistants en terme de solidité et de longévité qu'on pourrait les qualifier "d'increvables". Ils le sont vraiment, étant donné qu'ils ne contiennent pas d'air.

Lire la suite
Pneus rechapés ou recreusés : comment ça marche ? Publié le 21/07/2022 Pneus rechapés ou recreusés : comment ça marche ?

La perspective de "recycler" un pneu usé, avec le rechapage ou le recreusage, présente de grands intérêts économiques et environnementaux. Mais comment ces techniques fonctionnent ?

Lire la suite
Comment choisir sa chambre à air Publié le 23/06/2022 Comment choisir sa chambre à air

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Lire la suite
Comment choisir la bonne valve ? Publié le 22/06/2022 Comment choisir la bonne valve ?

Des valves, il en existe des dizaines de types, de toutes tailles, de toutes formes. Vue d'ensemble sur les valves courantes et la bonne façon de les choisir.

Lire la suite
Quel est le poids d’un pneu de tracteur ? Publié le 14/09/2021 Quel est le poids d’un pneu de tracteur ?

Le poids d’un pneu de tracteur a une influence directe sur le travail agricole et sur certaines disciplines sportives. 

Lire la suite
Qu'est ce qu'une jante agricole ? Publié le 12/08/2021 Qu'est ce qu'une jante agricole ?

Une jante est plus complexe qu’il n’y paraît : plusieurs formes de jantes existent, mais comment savoir lesquelles choisir ?

Lire la suite
Les différents motifs de la bande de roulement Publié le 08/10/2020 Les différents motifs de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement est capital pour définir les caractéristiques d’un pneu. Découvrez les types de motifs des pneus agricoles et industriels.

Lire la suite
L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole

L'indice de charge et de vitesse sont des indications essentielles pour votre choix de pneu agricole. Découvrez nos conseils pour bien connaître ces indicateurs.

Lire la suite
Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ? Publié le 14/08/2020 Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ?

Les pneus agricoles ont deux types de structures : radiale et diagonale. Quelles sont leurs différences ? La structure radiale est la structure moderne la plus adaptée pour les travaux des champs et la route. La conduite est bien meilleure, plus souple, et le pneu tasse beaucoup moins le sol. La structure diagonale est à réserver aux tracteurs de cour et aux engins type forestiers ou industriels en raison de sa structure plus ferme.

Lire la suite
Lire les dimensions d'un pneu agricole Publié le 12/08/2020 Lire les dimensions d'un pneu agricole

Le flanc d’un pneu fait figurer nombre d’informations utiles qui vous permettront de vous aiguiller lorsque vous voudrez le remplacer. Cet article vous explique comment lire les dimensions d'un pneu agricole pour choisir la meilleure équivalence lors du changement de votre pneu de tracteur, de remorque, de moissonneuse...

Lire la suite