Attention ! Certains transporteurs nous annoncent des retards de livraison. Merci de votre compréhension ! ⚠

Pneus IF et VF : quels sont les avantages de cette technologie ?

Pneus basse pression IF, VF, CFO et CHO... Tâchons de voir ce qui se cache derrière ces acronymes et quels sont les bénéfices de cette technologie.

Evolution de carcasses dans le pneu agricole

Depuis qu'Harvey Firestone a commencé à équiper les tracteurs de pneus agricoles dans les années 30, les manufacturiers n'ont cessé d'innover. Dans les années 70, les premiers pneus radiaux agricoles voient le jour. Le gain en termes de confort, de souplesse lors du travail au champ et de la circulation sur route est indéniable. Cela permet aussi de suivre la mutation du monde agricole : toujours plus de productivité, sur des parcelles toujours plus grandes avec des engins toujours plus puissants et plus lourds. Et c'est en 2010 qu'on entend parler pour la première fois de pneus basse pression (IF, Improve Flexion et VF Very Improve Flexion). Les pneus basse pression poussent les caractéristiques des pneus radiaux (bande de roulement renforcée et flancs souples) à l'extrême. Voici ci-dessous un exemple représentatif de la structure interne d'un pneu basse pression :

Structure d'un pneu VF

Le système de renfort d'épaule permet à la fois de garantir une certaine rigidité à la structure globale du pneu, mais aussi de préserver la partie basse des flancs, extrêmement souples et vulnérables aux agressions.

Voyons maintenant les avantages que procure cette technologie.

Plus de souplesse pour porter plus

C'est là leur première force : se déformer pour supporter une plus lourde charge tout en préservant leur intégrité structurelle. A pression égale par rapport à un pneu classique, un pneu IF peut supporter +20% de poids en plus et un pneu VF +40% en plus.

Mais on peut aller encore plus loin avec les pneus CFO (Cyclique Field Opération) et CHO (Cyclic Harvesting Operation). Ce sont des appellations pour des pneus IF ou VF qui ont la capacité de supporter ponctuellement et à faible vitesse, des charges encore supérieures (de +55% pour un CFO à +80% pour un CHO). Ces pneus sont parfaitement adaptés aux engins à faible vitesse de travail et aux charges élevées variables comme les moissonneuses ou les récolteuses de betteraves. Ces engins ont une vitesse de travail qui dépasse rarement les 15 km/h et dont les bennes sont remplies et vidées régulièrement sur de courtes distances. Afin d'illustrer le propos, voici un cycle de charge type durant le travail d'une moissonneuse.

Cycle de charge durant le travail d'une moissonneuse

Petite note étant donné que nous sommes dans le monde des acronymes. Il ne faut pas confondre les pneus CFO et CHO avec les pneus NRO. Un pneu NRO (Narrow Rim Option) à la capacité d'être monté sur une jante plus étroite que sa largeur initiale, mais il n'est pas basse pression pour autant.

 

Basse pression pour la préservation des sols

Voici la 2ème caractéristique impressionnante des pneus basse pression. Contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord, ce n'est pas vraiment le poids du véhicule qui appuie sur le sol, mais plutôt la pression interne du pneu qui tente de résister à ce poids. Donc avec des pneus basse pression, il y a moins de pression transmise au sol. De plus, grâce à la forte capacité de déformation du pneu, cette pression est répartie sur une plus grade surface, et impacte moins le terrain. Cela réduit fortement l'ornièrage, augmentant votre productivité. La plus grande surface de contact augmente aussi les capacités de traction réduisant le patinage ainsi que la consommation de carburant.

répartition de la pression au sol des pneus basse pression

 

Polyvalence et gain de temps

Pour tirer le plein potentiel des pneus agricoles standards, il est nécessaire d'adapter leur pression suivant l'activité à effectuer. Diminuer la pression pour le travail aux champs afin de réduire le patinage et de maximiser la capacité de traction. Et l'augmenter pour circuler sur route pour éviter de détériorer la carcasse du pneu en roulant en sous-gonflage, et aussi réduire la résistance au roulement et du même coup, la consommation de carburant. Mais adapter la pression demande du temps et du matériel (compresseur ou système de télégonflage). Bien souvent, et pour ne pas perdre ce précieux temps, une sorte de "pression médiane" est adoptée. Ce qui est une fausse bonne idée, car la pression ne sera finalement jamais vraiment adaptée au travail à effectuer. 

Ce qui nous amène au dernier "super pouvoir" des pneus basse pression. Ils sont spécialement conçus pour s'affranchir de ces ajustements de pression et peuvent passer du champ à la route (et inversement) sans modification. Une seule pression pour toutes les activités ! Cette polyvalence est assurément, un gain de temps et d'argent. Pour gagner plus de temps encore, certains pneus sont même homologués pour rouler sur route à près de 70 km/h.

Pneus basse pression pour quel usage ?

Les pneus basse pression font merveille sur les tracteurs lourds ou de forte puissance, ils permettent d'exploiter toute leur capacité de traction. Ils supportent de plus lourdes charges, donc des outils portés ou tractés plus importants. Les grands trajets sur route ne les rebutent pas, ils sont donc plutôt destiné aux grandes exploitations. Il est aussi à noter qu'ils peuvent s'avérer être une très intéressante alternative au jumelage (surtout en termes de gabarit sur la route).

Quoi qu'il en soit, équiper un tracteur de cours de ce type de pneus serait une dépense totalement inutile.

Inconvénients et avantages

Et oui une dépense, car évidemment tout se paye. Les pneus basse pression sont évidemment plus chers que des pneus standards, +30% en moyenne (une "paille" comme on dit dans le métier). Ce à quoi il faudra sans doute aussi ajouter des jantes adaptées aux fortes tractions (voir notre article sur les jantes agricoles). Mais au regard des avantages cités plus haut (gain de temps, de productivité et économie de carburant), si votre exploitation (et votre tracteur) le supporte, l'usage de pneus base pression est peut-être à envisager.

Terminons par une petite mise en garde !

Panacher pneus classiques et pneus basse pression sur un même engin serait une très mauvaise idée. Outre le fait d'annuler les divers avantages cités plus haut, la différence de souplesse et de comportement entre les 2 trains pourrai provoquer un déséquilibre, une perte de contrôle, voire le retournement du tracteur. A éviter donc !

Nos derniers articles

BKT PL 801 : L'excellence au service de vos équipements de manutention ! Publié le 19/01/2024 BKT PL 801 : L'excellence au service de vos équipements de manutention !

BKT PL 801 : L'Excellence en Termes de Performances pour Chariots Élévateurs et Équipements de Manutention.

Lire la suite
Quelles sont les spécificités des pneus génie civil et TP ? Publié le 21/09/2023 Quelles sont les spécificités des pneus génie civil et TP ?

L'environnement génie civil et travaux publics est très exigeant pour les pneus. Voyons ce qui rend les pneus GC si performants sur ces terrains difficiles.

Lire la suite
Quels pneus agricoles choisir pour un usage routier ? Publié le 19/07/2023 Quels pneus agricoles choisir pour un usage routier ?

Vous souhaitez récupérer un peu plus de confort et de performance avec vous pneus agricoles sur route ? Voici qui pourrait vous éclairer.

Lire la suite
Quel équipement pneumatique pour un télescopique ? Publié le 27/06/2023 Quel équipement pneumatique pour un télescopique ?

Votre téléscopique nécessitent des pneus avec des capacités bien spécifiques. Découvrez nos conseils pour mieux les choisir.

Lire la suite
Quels pneus choisir pour votre matériel fenaison ? Publié le 13/06/2023 Quels pneus choisir pour votre matériel fenaison ?

Quoi de plus saisonnier que la fenaison ? Rien d'étonnant, après un an d'inactivité, de retrouver votre matériel avec un pneu à plat. Quel pneu choisir ?

Lire la suite
Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds Publié le 23/08/2022 Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds

Les pneus pleins sont tellement résistants en terme de solidité et de longévité qu'on pourrait les qualifier "d'increvables". Et ils le sont...litéralement.

Lire la suite
Quelles sont les particularités des pneus forestiers ? Publié le 18/08/2022 Quelles sont les particularités des pneus forestiers ?

Le milieu forestier est hostile : objets coupants (branches, pierres), sols inégaux... Les pneus doivent résister tout en respectant les sols.

Lire la suite
Pneus rechapés ou recreusés : comment ça marche ? Publié le 21/07/2022 Pneus rechapés ou recreusés : comment ça marche ?

La possibilité de réhabiliter un pneu usagé présente un grand intérêt économique et environnemental. Mais comment ces techniques fonctionnent ?

Lire la suite
Comment choisir sa chambre à air ? Publié le 23/06/2022 Comment choisir sa chambre à air ?

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Lire la suite
Comment choisir la bonne valve ? Publié le 22/06/2022 Comment choisir la bonne valve ?

Des valves, il en existe des dizaines de types, de toutes tailles, de toutes formes. Vue d'ensemble sur les valves courantes et la bonne façon de les choisir.

Lire la suite
Quel est le poids d’un pneu de tracteur ? Publié le 14/09/2021 Quel est le poids d’un pneu de tracteur ?

Le poids d’un pneu de tracteur a une influence directe sur le travail agricole ...et sur certaines disciplines sportives. 

Lire la suite
Qu'est ce qu'une jante agricole ? Publié le 12/08/2021 Qu'est ce qu'une jante agricole ?

Une jante est plus complexe qu’il n’y paraît : plusieurs formes de jantes existent, mais comment savoir lesquelles choisir ?

Lire la suite
Les différents motifs de la bande de roulement Publié le 08/10/2020 Les différents motifs de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement est capital pour définir les caractéristiques d’un pneu. Découvrez les types de motifs des pneus agricoles et industriels.

Lire la suite
L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole

L'indice de charge et de vitesse sont des indications essentielles pour votre choix de pneu agricole. Voici nos conseils sur le sujet.

Lire la suite
Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ? Publié le 14/08/2020 Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ?

Les pneus agricoles ont deux types de structures : radiale et diagonale. Quelles sont leurs différences entre les 2 structures et leurs usages conseillés.

Lire la suite
Lire les dimensions d'un pneu agricole Publié le 12/08/2020 Lire les dimensions d'un pneu agricole

Le flanc d’un pneu fait figurer nombre d’informations utiles qui vous permettront de vous aiguiller lorsque vous voudrez le remplacer. Cet article vous explique comment lire les dimensions d'un pneu agricole pour choisir la meilleure équivalence lors du changement de votre pneu de tracteur, de remorque, de moissonneuse...

Lire la suite