Attention ! Certains transporteurs nous annoncent des retards de livraison. Merci de votre compréhension ! ⚠

Pneus rechapés ou recreusés : comment ça marche ?

La possibilité de réhabiliter un pneu usagé présente un grand intérêt économique et environnemental. Mais comment ces techniques fonctionnent ?

Le rechapage et le recreusage sont 2 procédés qui permettent de prolonger la durée de vie d'un pneu. Le rechapage est plus ou moins répandu selon la destination : 85% des pneus rechapés équipent le secteur poids lourds (ou agricole pour les pneus remorque), 12% concernent les pneus tourisme (camionnette et 4x4 en majorité). Les 3% restants sont destinés à des secteurs plus marginaux comme le génie civil, industriel ou aéronautique. L'usage des 2 méthodes cumulées (quand c'est possible) peut aller jusqu'à quadrupler le kilométrage effectif d'un pneumatique.

Qu'est-ce que le rechapage ?

Le rechapage est une technique qui consiste à recréer une bande de roulement sur la base de la carcasse déjà existante du pneu. Il permet, dans certains cas, de doubler la longévité du pneu. En premier achat, un pneu rechapé est économiquement intéressant : 30 à 40% moins cher qu'un pneu neuf, et réutiliser une carcasse permet d'économiser 70% de matières premières.

Il existe 2 méthodes de rechapage : à froid ou à chaud. Lors d'un rechapage à froid on vient appliquer une bande de roulement neuve après avoir décapé l'ancienne. Dans le cas d'un rechapage à chaud, toujours après avoir retiré la vieille bande de roulement, on vient appliquer de la gomme crue sur toute la surface externe du pneu (bande de roulement et flancs) qui va ensuite être cuite dans un moule à l'image d'un pneu neuf.

Pourquoi 2 méthodes de rechapage ?

- Les délais de fabrication et de récupération des carcasses sont plus courts pour le rechapage à froid et il permet de modifier plus facilement les sculptures d'un pneu.

- Quant au rechapage à chaud, il garantit l'homogénéité de la structure et un aspect final identique à un pneu neuf.

Comment s'effectue un rechapage ?

La sélection et le contrôle

Tous les pneus usés ne peuvent pas être rechapés. Comme règle de base, la carcasse doit être en bon état.

Dans un premier temps les pneus sont visuellement présélectionnés par des spécialistes pour ensuite passer par un contrôle shearographique (un procédé de mesure optique qui permet de détecter des défauts de l'ordre du micromètre).

Le râpage

La bande de roulement usée est retirée grâce à une cardeuse numérique. L’angle de râpage, concave ou convexe, est programmé de façon à s'adapter au type du pneu et ses dimensions, pour ne laisser qu'1 ou 2 mm de gomme sur la ceinture. Dans le cas d'un rechapage à chaud, les flancs sont eux aussi râpés.

La réparation

La carcasse est ensuite minutieusement contrôlée. En cas de perforation elle est réparée et rebouchée. Si le treillis métalique des nappes internes est visible, il est limé, ébardé et protégé de l'humidité à l'aide d'emplâtre.

L'habillage

La surface de la carcasse pouvant accueillir en toute sécurité la bande de roulement, l'ajout de gomme se nomme "habillage".

- rechapage à froid : une gomme de liaison est appliquée avant la bande de roulement préformée.

- rechapage à chaud : après une gomme de liaison, une gomme brute est appliquée sur toute la circonférence du pneu (sa composition varie suivant qu'elle est destinée à la bande de roulement ou aux flancs).

La vulcanisation

C'est la phase de cuisson du futur nouveau pneumatique.

- rechapage à froid : le pneu et sa nouvelle bande de roulement sont placés dans une étuve à 115°c pendant 3h pour assurer la cohésion de l'ensemble.

- rechapage à chaud : le pneu est déposé dans un moule et recuit à 160°c pendant 1h (un peu moins que pour un pneu neuf) afin de créer les sculptures de la bande de roulement et les marquages des flancs.

Le contrôle final

Il s'agit d'un contrôle visuel et tactile ainsi que d'un test de gonflage pour détecter d'éventuelles fuites.

infographie illustrant les étapes du rechapage

Qu'est-ce que le recreusage ?

Le recreusage (ou retaillage) est une opération qui consiste à redonner de la profondeur aux sculptures d'un pneu usagé en recreusant ses sillons. Cette technique est autorisée par le Code de la Route (Art. 4 de l’arrêté du 24/10/94) et recommandée par l’E.T.R.T.O. (organisation technique européenne du pneu et de la jante) et l’A.F.N.O.R. (association française pour la normalisation) (norme NFR12714). Recreuser un pneu rallonge sa durée de vie de 25%, réduit la consommation du véhicule qui en est équipé de 2L aux 100 km et est un gain en termes de sécurité, augmentant son adhérence de 10% par rapport à un pneu non-recreusé. Mais attention, tous les pneus ne peuvent pas subir de recreusage. Ils doivent être conçus pour ça et porter la mension "Regroovable" ou "U" sur leurs flancs. De même, tous les véhicules ne peuvent pas être èquipés de pneus retaillés. Seuls ceux de plus de 3,5 tonnes sont éligibles pour un usage sur route, avec en plus des restrictions concernant le positionnement de ces pneus.

Le recreusage est une opération qui ne peut être réalisée que par des spécialistes qui doivent suivre un cahier des charges strict fourni par le manufacturier du pneu à retailler (que ce soit en termes de dessin ou de profondeur de sillons). Ci-dessous 2 exemples avec Michelin et Continental.

 

exemple de cahier de recreusage

Dans tous les cas, le recreusage ne doit pas atteindre la ceinture acier du pneu et doit laisser intacts les 2 mm de la gomme de liaison.

profil interne d'un pneu pour le recreusage

Une fois usé, un pneu recreusé, si sa carcasse est toujours en bon état, reste parfaitement éligible pour un rechapage...et pourrait à nouveau être recreusé une fois la nouvelle bande de roulement usée ! Vous comprenez pourquoi le secteur poids lourds, gros consommateur de pneumatiques, utilise tant le rechapage et le recreusage, 2 méthodes avantageuses aussi bien sur le plan financier qu'environnemental.

Nos derniers articles

BKT PL 801 : L'excellence au service de vos équipements de manutention ! Publié le 19/01/2024 BKT PL 801 : L'excellence au service de vos équipements de manutention !

BKT PL 801 : L'Excellence en Termes de Performances pour Chariots Élévateurs et Équipements de Manutention.

Lire la suite
Quelles sont les spécificités des pneus génie civil et TP ? Publié le 21/09/2023 Quelles sont les spécificités des pneus génie civil et TP ?

L'environnement génie civil et travaux publics est très exigeant pour les pneus. Voyons ce qui rend les pneus GC si performants sur ces terrains difficiles.

Lire la suite
Pneus IF et VF : quels sont les avantages de cette technologie ? Publié le 07/08/2023 Pneus IF et VF : quels sont les avantages de cette technologie ?

Pneus basse pression IF, VF, CFO et CHO... Tâchons de voir ce qui se cache derrière ces acronymes et quels sont les bénéfices de cette technologie.

Lire la suite
Quels pneus agricoles choisir pour un usage routier ? Publié le 19/07/2023 Quels pneus agricoles choisir pour un usage routier ?

Vous souhaitez récupérer un peu plus de confort et de performance avec vous pneus agricoles sur route ? Voici qui pourrait vous éclairer.

Lire la suite
Quel équipement pneumatique pour un télescopique ? Publié le 27/06/2023 Quel équipement pneumatique pour un télescopique ?

Votre téléscopique nécessitent des pneus avec des capacités bien spécifiques. Découvrez nos conseils pour mieux les choisir.

Lire la suite
Quels pneus choisir pour votre matériel fenaison ? Publié le 13/06/2023 Quels pneus choisir pour votre matériel fenaison ?

Quoi de plus saisonnier que la fenaison ? Rien d'étonnant, après un an d'inactivité, de retrouver votre matériel avec un pneu à plat. Quel pneu choisir ?

Lire la suite
Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds Publié le 23/08/2022 Pneus pleins pour chariots élévateurs : petits mais costauds

Les pneus pleins sont tellement résistants en terme de solidité et de longévité qu'on pourrait les qualifier "d'increvables". Et ils le sont...litéralement.

Lire la suite
Quelles sont les particularités des pneus forestiers ? Publié le 18/08/2022 Quelles sont les particularités des pneus forestiers ?

Le milieu forestier est hostile : objets coupants (branches, pierres), sols inégaux... Les pneus doivent résister tout en respectant les sols.

Lire la suite
Comment choisir sa chambre à air ? Publié le 23/06/2022 Comment choisir sa chambre à air ?

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Lire la suite
Comment choisir la bonne valve ? Publié le 22/06/2022 Comment choisir la bonne valve ?

Des valves, il en existe des dizaines de types, de toutes tailles, de toutes formes. Vue d'ensemble sur les valves courantes et la bonne façon de les choisir.

Lire la suite
Quel est le poids d’un pneu de tracteur ? Publié le 14/09/2021 Quel est le poids d’un pneu de tracteur ?

Le poids d’un pneu de tracteur a une influence directe sur le travail agricole ...et sur certaines disciplines sportives. 

Lire la suite
Qu'est ce qu'une jante agricole ? Publié le 12/08/2021 Qu'est ce qu'une jante agricole ?

Une jante est plus complexe qu’il n’y paraît : plusieurs formes de jantes existent, mais comment savoir lesquelles choisir ?

Lire la suite
Les différents motifs de la bande de roulement Publié le 08/10/2020 Les différents motifs de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement est capital pour définir les caractéristiques d’un pneu. Découvrez les types de motifs des pneus agricoles et industriels.

Lire la suite
L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole Publié le 14/08/2020 L'indice de charge et de vitesse d'un pneu agricole

L'indice de charge et de vitesse sont des indications essentielles pour votre choix de pneu agricole. Voici nos conseils sur le sujet.

Lire la suite
Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ? Publié le 14/08/2020 Pneu agricole : structure radiale ou structure diagonale ?

Les pneus agricoles ont deux types de structures : radiale et diagonale. Quelles sont leurs différences entre les 2 structures et leurs usages conseillés.

Lire la suite
Lire les dimensions d'un pneu agricole Publié le 12/08/2020 Lire les dimensions d'un pneu agricole

Le flanc d’un pneu fait figurer nombre d’informations utiles qui vous permettront de vous aiguiller lorsque vous voudrez le remplacer. Cet article vous explique comment lire les dimensions d'un pneu agricole pour choisir la meilleure équivalence lors du changement de votre pneu de tracteur, de remorque, de moissonneuse...

Lire la suite